Je vous propose souvent des recettes de muffins … mais plutôt en version sucrée. Pour changer un peu, voici une recette de muffins salés à la patate douce, aux lardons et au comté. Le résultat est ultra fondant, parfait pour l’apéritif, sur un buffet, ou accompagnés d’une salade pour un repas rapide du soir.
Ici, vous avez la quantité pour environ environ 12 gros muffins. Je vous conseille d’utiliser un moule en silicone, beaucoup plus pratique que le reste. ;-)
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 100g de lardons
- 2 cuillères à soupe d’échalotes
- 250g de purée de patate douce
- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de curry
- 6cl d’huile
- 8cl de lait
- 3 oeufs
- 100g de comté coupé en dés
- En option : quelques graines de courge
PREPARATION
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faites dorer les lardons dans une poêle sans ajout de matières grasses. Incorporez les échalotes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les lardons soient bien dorés.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (purée de patates douces, farine, levure, huile, lait et oeufs) jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporez les dés de comté, les lardons refroidis et une touche de poivre.
- Verser la pâte dans des moules à muffins graissés ou munis d’une caissette. Parsemez éventuellement de quelques graines de courge.
- Enfourner environ 20-25 minutes.
- Dégustez tiède.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres purées de légumes.
Pour ajouter un peu de texture, n’hésitez pas à incorporer quelques dés de patates douces ou encore de courge, c’est délicieux !
Un conseil ? Laissez refroidir les muffins avant de les démouler. Il vous sera plus facile de les démouler si vous utilisez des moules en silicone.
Une recette concotée pour Picard et Marmiton.
7 commentaires
Trés mignons ces muffins à la patate douce , la couleur est trés alléchante, j’aime. Bonne soirée.
Ils ont l’air vraiment bons ces muffins
Olala ça a l’air tellement délicieux ! Je suis une fan de patate douce, j’ai hâte d’essayer cette recette !
Super, je suis ravie que la recette te plaise ! Belles découvertes gustatives alors ;-)
excellent et facile : pour diminuer l’indice glycemique j’ai remplacé le comté par du parmesan et utilisé de la farine T150
miam miam
Super, merci pour ce retour et les astuces ! Je note ;-)
Ils sont en train de cuire, également avec de la farine à T150, un peu de petits pois incorporés, sans huile ajoutée en plus du gras des lardons, et avec de la muscade à la place du curry :-) pour la fête de fin d’année en maternelle de mon fils lundi.