Avez-vous déjà tenté de faire des muffins salés ? C’est simple, c’est bon, et j’en fait parfois un vrai repas du soir complet, en les accompagnant d’une belle salade composée. C’est tout bête à préparer et c’est génial pour utiliser un reste de légumes cuits ou un reste de purée. Que ce soit de la courge, de la carotte, du panais, du céleri ou autre, vous pouvez décliner cette recette selon toutes vos envies et surtout tout ce qu’il vous reste dans le frigo pour en faire une recette antigaspi parfaite à garder sous le coude.
Ces muffins sont aussi bon servis chauds que froids, mais j’avoue que j’ai un petit faible pour la version légèrement réchauffée. Si vous les avez préparé en avance, glissez-les au four 10 minutes à 160°C avant de les servir à table. Vous verrez, ça fait toute la différence.
Et… puisqu’ils sont à la courge, j’ai fait un petit clin d’œil à Halloween en utilisant des moule « pumpkin » bien sympas. Ceux-ci, je les ai trouvé chez Silikomart. N’hésitez pas à survoler la section « Astuces du chef » pour vous aider à les utiliser.
Bonne dégustation !
Pour obtenir 200g de purée de courge, comptez 1/4 à 1/2 petit potiron. Faites-le cuire à la vapeur, épluché et coupé en dés pendant environ 20 minutes.
Vous pouvez utiliser tous types de courge pour cette recette : butternut, potiron, potimarron, voire même de la carotte, de la patate douce ou tout autre (brocoli etc).
N’hésitez pas à rajouter des épices, selon vos envies (curry, curcuma, garam masala, piment etc), ainsi que des morceaux de légumes cuits ou rôtis.
Si vous utilisez les moules en silicones, il est plus facile de démouler vos muffins si vous les laissez refroidir et que vous les laissez prendre un peu au congélateur afin d’éviter qu’ils ne se déchirent. Avant dégustation, vous pourrez les faire légèrement tiédir au four.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.