Je suis totalement fan de muffins aux fruits… mais j’adore aussi ceux au chocolat. Vu qu’il est toujours compliqué pour moi de choisir, je vous ai associé les deux (fruits et chocolat) pour en faire une recette à la fois healthy et très gourmande. Les fruits (surtout ceux qui sont très juteux) garantissent le moelleux des muffins. La touche chocolatée apporte juste ce qu’il faut de gourmandise. ;-)
Dans cette recette, j’utilise des fraises bien sucrées, ici des Fraises du Périgord. Petite astuce : vous pouvez préparer ces muffins avec les fruits un peu trop mûrs ou abîmés dans la barquette. Cela en fait une recette anti gaspi juste parfaite !
Concernant le chocolat, j’ai une préférence pour le chocolat noir. Mais vous pouvez très bien y mettre un chocolat au lait, du chocolat blanc, ou un mélange. Ces muffins ne sont pas trop sucrés, vous pouvez donc vous permettre d’introduire un chocolat un peu plus sucré que du chocolat noir dessert. Je vous conseille tout de même d’enlever 10g de sucre si vous mettez du chocolat blanc, par sécurité…
J’aime déguster ces muffins nature, au goûter, au petit déjeuner ou en dessert. Mais vous pouvez en faire une base de dessert « chic » en ajoutant une touche de ganache montée, de glaçage ou autre, ainsi que des fruits frais (un peu en mode « cupcake »). Il est également possible de cuire la préparation dans un moule à gâteau pour transformer la recette en fondant fraise chocolat (adaptez alors le temps de cuisson).
Une dernière chose, pour ce qui est des fruits, beaucoup s’associent très bien avec le chocolat, mais je vous ai fait une petite sélection de ma hit list fruits – chocolat.
La liste n’est pas exhaustive, ce sont juste mes préférences. :-) Mais si vous cherchez une recette pour muffin au chocolat et aux fruits, je vous conseille celle-ci qui se décline très bien selon vos envies.
Bonne dégustation !
Si vous n’avez pas de lait fermenté, rajoutez 1 filet de jus de citron et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude pour avoir un résultat bien aérien.
Pour un résultat visuellement « parfait », ajoutez quelques pépites de chocolat sur le dessus de vos muffins juste avant de les enfourner.
Si vous aimez, rajoutez un zeste de citron.
Pour éviter que les fruits ne tombent au fond du moule, vous pouvez les passer 15 minutes au congélateur.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.