A l’approche des fêtes, j’ai eu envie de vous proposer quelques recettes au saumon fumé festives mais qui restent très simples à concocter.
En arpentant les rayons de saumon et en repérant le Saumon Fumé Labeyrie d’Ecosse, j’ai été inspirée et j’ai voulu vous proposer un mélange de cultures : entre la France avec l’inspiration de la préparation façon pain perdu, le Royaume Uni avec le saumon et les muffins anglais, et le Japon avec les algues, le wasabi et le sésame.
Résultat? Des saveurs pétillantes en bouche pour une idée de brunch, d’entrée ou de repas léger des plus originaux.
INGREDIENTS
- 4 muffins anglais (de la veille ou légèrement grillé)
- 4 grandes tranches de Saumon Fumé Labeyrie d’Ecosse
- 2 oeufs
- 20cl de lait
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame toastées
- 125g de fromage frais
- 1 cuillère à café de pâte de wasabi (plus si vous aimez le piquant)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 citron vert
- 4 grandes feuilles de nori
Fouettez les oeufs avec le lait, les graines de sésame, du sel et du poivre. Faites tremper les muffins dans ce mélange jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés.
Dans une poêle avec un filet d’huile (de sésame si possible), faites revenir les muffins jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
En attendant, préparez la crème au wasabi en mélangeant ensemble le fromage frais avec la sauce soja et la pâte de wasabi.
Lorsque les muffins sont bien dorés, enroulez-les d’une feuille de nori, disposez une quenelle de sauce au wasabi et terminez par une tranche de saumon. Râpez le zeste du citron sur le dessus et servez immédiatement en proposant le jus du citron et un peu de sauce soja en accompagnement.
Si les muffins sont épais, n’hésitez pas à les couper en deux pour une version plus légère et équilibrée. Je réalise également cette recette à l’apéritif en découpant les muffins à l’emporte pièce et en procédant de même.
Pour une version sans lactose, troquez le lait contre du lait de coco, et montez de la crème coco en chantilly pour faire votre sauce wasabi: délicieux avec ce petit goût de coco !
Si vous n’aimez pas le wasabi, remplacez-le par des zestes de citron vert et une touche de gingembre.
5 commentaires
Très Jolie présentation, idéal pour une entrée chic ou un repas du soir avec une salade
ça m’a l’air incroyablement bon!! Et tellement beau à servir! Mais incroyablement difficile!!! Mais merci je dois te dire pour l’idée, des fois que je trouve le courage de me lancer là dedans un samedi :)
Merci! Mais non non ce n’est pas si compliqué que ca
moi pour ma part je vais proposer çà a noêl sur un buffet dînatoire……je vais certainement couper les muffins en deux puis les tailler plus petit a l’emporte-pièce de façon a obtenir des petites bouchées
Très bonne idée !