Les muffins : c’est simple à faire, c’est bon, c’est pratique, on les mange aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le brunch, en dessert ou au goûter ! J’ai voulu vous proposer autre chose que les traditionnels muffins chocolat ou myrtilles (qui pourtant font partis de mes grands favoris). Alors aujourd’hui ce sera muffin façon carrot cake.
Un dessert ultra gourmand, pas trop sucré qui ressemble aux délicieux gâteaux à la carotte américains mais bien plus moelleux. J’ai eu cette idée en réfléchissant à ce que je pouvais bien préparer pour le goûter du weekend. En apercevant les jus Pago ACE (le classique orange – carotte – citron, et ACE rouge, orange sanguine – carotte – citron), je me suis dit qu’un petit accord muffin – jus s’imposait pour un goûter sain et gourmand. :-)
Résultat ? Je vous ai fait ces muffins aux carottes, légèrement épicés (j’y ai mis de la cannelle, de la muscade et de la cardamome, mais libre à vous d’en mettre ou non, ou de faire votre propre mélange d’épices), et additionnés d’un zeste d’orange bien agréable.
Bref, un dessert qui se marie à merveille avec les deux petits jus Pago dont je vous ai parlé. Et pour la petite histoire pourquoi sont ils nommés « ACE » ? Tout simplement car ce sont des boissons enrichies en provitamine A, vitamines C et E. Histoire de se mettre en forme pour le changement de saison ;-)
Pour encore plus de gourmandises, réalisez un glaçage à base de fromage frais et de sucre glace, dans lequel vous pouvez y incorporer des zestes d’agrumes : un délice !
Et puisqu’on parle cake, muffin, et jus, saviez-vous qu’il est possible de remplacer le lait par du jus dans vos recettes qui nécessitent une certaine quantité de lait ? Bon ce n’est pas le cas ici, mais c’est souvent le cas pour les cakes. Donc voilà c’est dit. Si vous n’avez pas de lait, ou si vous voulez changer un peu, les jus de fruits sont une très bonne alternative et en plus cela donne du goût. En contrepartie, vous pouvez baisser la quantité de sucre de la recette d’environ 20g.
Concernant l’huile à utiliser, prenez celle que vous préférez ! Une huile neutre pour les palais sensibles, comme de l’huile de pépins de raisin par exemple, ou alors de l’huile d’olive. L’huile d’olive donne du goût mais moi j’aime ça. Et ici le mariage est délicieux. Mais ça, c’est une question de goût.
Dernière petite astuce : j’ai utilisé des petites caissettes en papier pour mes muffins. En plus de faire joli, ça évite d’avoir à nettoyer le moule, et ça, j’aime ça :-) . Les miens sont assez grands, justement pour éviter que la pâte ne déborde. Et ils sont très faciles à enlever lors de la dégustation.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.