Voici la première de mes petites recettes de fêtes, que vous avez peut être déjà aperçu… Des recettes qui sont facilement réalisables (même pour tous les jours) et qui font effet! Ici, une recette fraîche et légère, à base de poisson, à déguster sans modération.
INGRÉDIENTS
Pour la mousseline
- 325g d’espadon
- 200g de petits pois surgelés (ou frais)
- 150g crème liquide
- 50g de noisettes concassées grossièrement
- 100g d’œufs battus (comptez 2 œufs)
- 1 cuillère à café de curry
- sel, poivre, thym
Pour le carpaccio de kakis
- 1 kaki
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- Jus d’1 orange
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe d’huile de noisettes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 30g de noisettes
- Quelques brins de coriandre
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mixez l’espadon préalablement coupé en cubes à l’aide d’un robot (conserver quelques morceaux coupés en petits cubes pour la texture, à ajouter en dernier).
- Rajoutez y les œufs, la crème, 150g de petits pois et le curry. Mixez brièvement, puis salez et poivrez la préparation.
- Incorporez délicatement les 50g de petits pois restants ainsi que les morceaux d’espadon en cubes conservés.
- Disposez la préparation dans des petits moules individuels en silicone pour faciliter le démoulage (vous pouvez également verser la préparation dans une terrine ou un moule à cake pour une présentation en tranches à l’assiette ou en buffet).
- Placez vos moules dans un plat allant au four afin de les cuire au bain marie.
- Enfournez 18 minutes environ et laissez refroidir sur une grille. Réservez au moins 1 heure au frigo avant de démouler (ou 15 minutes au congélateur).
- Pour le carpaccio de kaki, taillez le kaki en fines tranches et réservez au frais.
- Ciselez la coriandre, et la disposer dans un bol, concassez vos noisettes et les ajouter. Ajoutez également le vinaigre de cidre, l’huile d’olive et l’huile de noisette, le jus de citron et le jus d’orange. Saler et poivrer.
- Disposez un lit de fines tranches de kaki sur chacune de vos assiettes. Disposez une mousseline au centre, versez un peu de sauce sur chacune des assiettes et parsemez éventuellement de coriandre fraîche et de noisettes concassées légèrement grillées pour le décor.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres types de poissons ou de crustacés : des noix de saint jacques, du cabillaud, ou remplacer par une purée de légumes pour les végétariens, délicieux également!
1 commentaire
Comme ça me plait ça !