La mousse au chocolat ? Irrésistible. La mousse au chocolat sur un lit de compotée de poires : encore plus irrésistible ! En plus j’y ai rajouté plein de textures, du croustillant, du fondant, du mousseux.
Et puis cette recette est bien sûre ultra simple à faire, comme toujours. On ne change pas les bonnes vieilles habitudes. :-)
A vos cuillères !
INGREDIENTS
Pour la mousse au chocolat
- 150g de chocolat noir
- 5cl de crème liquide
- 4 oeufs
- 60g de sucre
- 30g de praliné
Pour la compotée de poires aux épices
- 4 poires Sweet Sensation
- 20g de beurre
- 2cm de gingembre frais râpé
- 1 pincée de cannelle
- 2 gousses de cardamome
- 3 cuillères à soupe de sucre rapadura
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Épluchez les poires et coupez les en petits cubes. Faites chauffer une poêle avec le beurre, ajoutez les dés de poires, le gingembre râpé, la cannelle et la cardamome. Laisse cuire 5 minutes, ajoutez le sucre, mélangez et poursuivez la cuisson 15 minutes Laissez refroidir au moins 30 minutes.
- Faites fondre le chocolat avec la crème liquide.
- Battez les jaunes d’oeuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, et incorporez au chocolat fondu et tiédi.
- Montez les blancs d’oeufs en neige. Incorporez délicatement à votre préparation au chocolat, ainsi que le praliné croustillant.
- Dans vos verrines, répartissez votre compotée de poires. Ajoutez sur le dessus la mousse au chocolat et laissez reposer au frais au moins 2 heures.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas de praliné croustillant, vous pouvez le remplacer par des pépites de chocolat ou du grué de cacao.
Pour décorez vos verrines, réalisez des allumettes très fines de poires et râpez un peu de chocolat sur le dessus.
Cette recette a été conçue pour la poire Sweet Sensation.
3 commentaires
Ta mousse bien gourmande a du faire des heureux.
Bonjour ! Je note pour une recette vite fait bien fait ! Mais j’ai un doute sur la première étape : on mélange les blancs au chocolat fondu ? Merci
Ha ha tout à fait, merci pour cet oeil vigilant, je devais être fatiguée en écrivant la recette, c’est corrigé. Mille merci et belle découverte gourmande !