Vous connaissez très certainement le célèbre mocaccino italien ? Il s’agit d’une boisson chaude Italienne composée d’un expresso, de lait, de cacao… et de beaucoup de mousse de lait ou de crème fouettée pour les plus gourmands. Il en existe en infinie de déclinaisons. Certains utilisent du sirop de chocolat, d’autres ajoutent de la liqueur de café ou de chocolat bref, la base est simple : un expresso surmonté de lait cacaoté et de mousse de lait.
Le tout est de prendre de bons ingrédients. Le café tout d’abord. Dans l’idéal, prenez un bon café en grains (sachez qu’il existe une sélection de délicieux cafés en grains chez MaxiCoffee), ou à défaut du café moulu, en capsules ou instantané si vous n’avez vraiment pas le choix. Ensuite, je vous conseille de prendre un lait entier, frais si possible, afin d’obtenir une belle mousse de lait. Enfin, pour ce qui est du cacao, privilégiez le cacao non sucré, que vous pouvez additionner de sucre (j’ai une préférence pour le sucre complet ou roux), voire du miel ou du sirop d’érable (un délice !).
Dans la version ci-dessous que je vous propose… j’ai opté pour du chocolat en pistoles de très bonne qualité. Pourquoi ? Les pistoles vous permettront d’obtenir une texture onctueuse incomparable (cf. les quelques astuces en fin d’article) ! Cette version est donc très très gourmande, voire même assez addictive. Presque à déguster à la cuillère.
Ici j’ai garni le tout de crème fouettée car il me restait de la crème au frigo. Si vous préférez opter pour un résultat plus léger, troquez la crème contre de la mousse de lait. Il vous suffira de fouetter du lait entier pour obtenir un bon résultat (si vous avez un mousseur à lait, utilisez-le !).
Dernière chose, je ne sucre pas mon mocaccino, les pistoles le sont suffisamment et la tradition veut que l’on utilise un chocolat plutôt amer. Si vous avez la dent sucrée, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre ou autre pouvoir sucrant.
Cette recette fait 2 petites tasses… ou 1 grande mug gourmande. ;-)
Bonne dégustation !
Pour obtenir une texture encore plus onctueuse, je fouette ma préparation à l’aide de fouets électriques, ou alors j’utilise un mousseur à lait. Il n’y aura pas de mousse de lait, mais le fait de fouetter la préparation vous permettra d’obtenir une texture plus onctueuse.
Si vous optez pour un chocolat noir amer, vous pouvez ajouter un peu de sirop de cannelle ou du sirop de vanille (il y en a de très bons chez Vedrenne).
Si vous aimez, ajoutez une pointe de Baileys, de Kahlua … ou encore une touche de whisky pour imiter le célèbre Irish Coffee.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Une boisson très très gourmande et délicieuse