Simple, fraîche et très jolie sur l’assiette, une recette de fête ou pour recevoir des amis. Cette recette est très simple mais un peu longue à dresser. Ppour une version express, vous pouvez simplement en faire une petite salade composée avec tous ces éléments.
Si vous suivez à la lettre les différentes étapes, utilisez un emporte pièce de n’importe quelle forme et laissez aller votre imagination pour ce millefeuille!
INGRÉDIENTS
- 1 bûche de fromage de chèvre à température ambiante
- 2 betteraves cuites
- 1 pomme Granny Smith
- 1 poignée de noix
- 2 cuillères à soupe bien bombées de fromage blanc
- 1 cuillère à café de thym
- 3 cuillères à soupe de pesto
- Le jus d’1 orange
- Sel, poivre
PREPARATION
- Égouttez bien les betteraves sur du papier absorbant. A l’aide d’un emporte pièce, coupez chacune des betteraves pour obtenir un « tube » (ou autre forme selon votre emporte pièce). Coupez ensuite ce tube en fines tranches, comme pour faire un carpaccio.
- Enlevez le centre de votre pomme à l’aide d’un vide pomme. Prenez le même emporte pièce que pour vos betteraves et procédez de même. Citronnez les tranches obtenues pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, écrasez le chèvre avec le fromage blanc, du sel, du poivre, et une touche de thym dans un bol.
- Incorporez les noix concassées et mélangez à la spatule. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Sur vos assiettes de présentation, disposez une tranche de betterave, recouvrez d’une tranche de pomme, puis un peu de votre préparation au chèvre. Continuez sur le même principe, en réalisant au moins 3 couches. Réservez au frais.
- Préparez la sauce : mélangez ensemble le jus d’orange avec la sauce pesto. Au moment de servir, versez de cette sauce tout autour de chaque millefeuille.
2 commentaires
Cette association de saveurs éveille ma curiosité! Miam!!
Bonne année!
Merci et bonne année gourmande à toi aussi!