Je vous propose souvent des salades, buddha bowl et autres petits plats en ce genre, tout simplement parce qu’à la maison ce sont mes assiettes de prédilection ! On prend un grand plat ou des assiettes de service et on dresse plein de bonnes choses, le tout lié avec une bonne sauce ou vinaigrette maison. Rien de plus simple et rien de plus frais.
Aujourd’hui j’ai voulu changer un peu en vous proposant un « Melon Bowl », ma déclinaison du buddha bowl. Pour ne rien gâcher du melon, j’utilise aussi la coque (et c’est pratique, il n’y a pas de vaisselle à faire :-) ). D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu ma vidéo « anti-gaspi » pour vous apprendre à faire plein de bonnes et belles choses avec un melon, sans rien gâcher, pas même les pépins ? (vidéo juste ici).
N’hésitez pas à me donner vos petites astuces du quotidien, et en attendant, belle découverte et bonne dégustation !
INGREDIENTS
Pour le Melon Bowl
- 1 Melon
- 100g de couscous
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 125g de tomates cerises
- 25g d’amandes entières
- 100g de framboises fraiches
- 1 poignée de pousses de salade
- 8 boulettes de votre choix (cf. astuces, ou 2 grandes tranches de jambon de parme)
Pour la sauce vinaigrette
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de de miel
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
PREPARATION
- Versez le couscous dans un bol. Salez, poivrez et ajoutez le cumin. Versez de l’eau bouillante à hauteur, couvrez et laissez gonfler.
- En attendant, coupez le melon en deux, enlevez les pépins et prélevez des boules de melon à l’aide d’une cuillère parisienne. Coupez les tomates cerises en deux, concassez les amandes. Chauffez les boulettes si vous choisissez de mettre des boulettes.
- Dans un bol, mélangez la moutarde avec le jus de citron, le vinaigre, le miel, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Égrenez le couscous et composez votre Melon Bowl en disposant le couscous, la salade, les boulettes, les tomates, les amandes, les framboises et quelques billes de melon. Terminez en arrosant de vinaigrette et dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
Vous aurez trop de billes de melon, utilisez-les pour confectionner des pics apéro. :-)
Pour ce qui est des boulettes végétariennes, j’ai utilisé ici des boulettes toutes faites et bien pratiques de chez Hari’Co, mais vous pouvez aussi confectionner vos boulettes maison. Exemples de ma recette de boulettes aux pois chiches et courgettes, ou alors mes boulettes de brocolis extraites de ma recette de Halloween)…
3 commentaires
Une idée très gourmande et une chouette présentation !
Merci ! :-)
Quand j étais petite il y a du temps j’ai 62ans mon père nous en faisait souvent l été