Envie d’impressionner vos convives avec un diner chic sans passer des heures en cuisine? Testez ce canard inspiré d’une balade en Bourgogne, avec sa sauce au vin rouge, à la moutarde et aux échalotes.
Une association très parfumée à déguster avec une mousseline de panais ou de celeri rave pour un maximum de saveurs.
INGREDIENTS
- 1 filet de canette label rouge
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 5cl de vin rouge
- 5cl de Porto Tawny
- 1 cuillère à café de Maizena
- 20 de noisettes
- Quelques brins de ciboulette
Quadrillez la peau du filet de canette avec un couteau aiguisé, salez, poivrez.
Emincez les échalotes. Concassez les noisettes et torréfiez-les.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse et déposez le filet côté peau. Laissez cuire sur feu moyen pendant 7 minutes. Retournez le filet et laissez cuire 3 minutes. Enveloppez le filet dans du papier aluminium.
Retirez l’excédent de graisse de la canette et versez les échalotes. Faites suer 5 minutes sur feu doux. Ajoutez le vin rouge, le Porto, la moutarde et la maizena tamisée. Mélangez et laissez cuire 5 minutes à frémissement afin que la sauce s’épaississe.
Coupez le filet en tranches. Servez-le avec la sauce. Ajoutez la ciboulette ciselée et les noisettes concassées.
En hiver, je fais une version « vin chaud » de cette recette en rajoutant un zeste d’orange et des épices de Noël (cannelle, girofle, cardamome), effet garanti !
ACCORD METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Madiran. Prenez par exemple « Folie de Roi » de la Cave de Crouseilles. Les arômes de petits fruits rouges et noirs (mûre, cassis) se mélangent à des notes d’épices (poivre noir et cannelle), de réglisse et de vanille qui se marie à la perfection avec ce plat, avec une note finale longue aromatique de fruits rouges confits.
Vous pouvez également tester avec un Château du Bellay cuvée prestige, pour moi il faut au moins ça pour tenir ce plat, c’est un 100% Cabernet franc, assez puissant et tannique pour la région il reste toute fois un coté velours et avec une de puissance aromatique dans le plat il faut toutefois arrivé à ne pas avoir la bouche emportée par la sauce.
REMERCIEMENTS
1 commentaire
Tu me donnes faim !