Une recette originale à base de fromage de chèvre. Le résultat ressemble presque à un banon, mais l’idée est proche des feuilles de vignes libanaises.
Les feuilles de vignes encerclent une farce délicate à base de quinoa avec un centre moelleux de fromage fondant. Un vrai délice à déguster sur un plateau de fromage, en entrée ou même tout simplement accompagné d’une salade verte et de pain pour un repas complet.
On pourrait également y voir un bel hommage au Beaujolais Nouveau qui arrivé sur les étals jeudi dernier.
INGRÉDIENTS
- 3 fromages Mâconnais
- 1 oignon
- 35g de raisins secs
- Le jus d’1 orange
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 30g d’amandes entières
- 150g de quinoa cuit
- 1 bocal de feuilles de vigne en saumure
Rincez les feuilles de vigne à l’eau froide.
Faites les ensuite blanchir 15 minutes dans l’eau bouillante pour enlever leur amertume. Égouttez-les, séchez-les et réservez de côté.
Dans un bol, arrosez les raisins secs avec le jus d’orange.
Coupez les amandes et faites-les revenir dans un poêle sèche.
Épluchez et coupez l’oignon en fines lamelles. Faites revenir les oignons dans une poêle avec un filet d’une d’olive, le miel, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite les raisins secs avec la moitié du jus et laissez cuire environ 5 minutes, jusqu’à évaporation des liquides.
Dans un bol, mélangez le quinoa avec votre confit d’oignons aux raisins, les amandes, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
MONTAGE
Placez 3 à 4 feuilles de vigne sur votre plan de travail, déposez une cuillère de quinoa, posez ensuite un Mâconnais et recouvrez de quinoa. Refermez délicatement les feuilles de vigne autour de votre mélange et liez le tout à l’aide de fil à rôti.
Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faite chauffer vos Mâconnais en robe des vignes 2 minutes de chaque côté sur feu doux. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau en cour de cuisson pour éviter que les feuilles ne se dessèchent.
Servez de suite.
A SAVOIR
Les feuilles de vignes se trouvent facilement dans les magasins libanais.
2 commentaires
Bonjour. Dans votre liste d ingrédients vous indiquez 3 maconnais pour 4 personnes.
Est ce une erreur ou vous ne mettez pas tout le maconnais pour une personne ?
On est bien d accord également qu’on met 3 ou 4 feuilles par personne afin de rendre « l emballage » solide ?
3 maconnais pour 4, pour une entrée ou un apéro je trouve cela suffisant, mais vous pouvez augmenter les quantités, effectivement. Et oui il faut que le tour soit un peu solide, mais pas trop épais non plus ;-)