Les « lobster rolls » sont une délicieuse spécialité anglophone traditionnellement préparée avec du homard. Un petit sandwich savoureux et tout moelleux au délicieux goût iodé de la mer. Afin de rendre cette assiette plus accessibles, je vous en ai fait une version aux crevettes. Beaucoup moins cher que le homard et tout aussi bon ! D’ailleurs, vous pouvez très bien décliner la recette avec du saumon, une boite de sardines ou de thon.
La recette ici que je vous propose est à ma sauce. Car pour ce qui est de l’assaisonnement normalement quasiment uniquement composé de mayonnaise, j’ai troqué la moitié de la quantité de mayonnaise pour du yaourt. C’est plus léger et très très bon.
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
- 8 petits buns ou pains briochés
- 50g de mayo
- 50g de yaourt à la grecque
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 180g de crevettes
- 1 petite branche de céleri
- Zeste et jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 8 feuilles de cœur de laitue Sel, poivre
PREPARATION
- Coupez les crevettes en petits morceaux (gardez-en quelques-unes entières pour la déco). Épluchez et coupez le céleri en petits dés.
- Évidez le centre des buns.
- Dans un bol, mélangez les crevettes avec la mayonnaise, le yaourt, la moutarde, le céleri, le zeste et le jus de citron, l’aneth, le piment d’Espelette, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
- Chauffez les buns légèrement au four.
- Disposez quelques feuilles de cœur de laitue, la préparation aux crevettes et décorez avec les crevettes entières et quelques pluches d’aneth.
- Servez !
ASTUCES DU CHEF
Utilisez les chutes de vos buns pour en faire de la chapelure, un crumble ou des croutons ! Vous pouvez même les utiliser dans une farce pour la volaille.
Vous pouvez réaliser cette recette avec du saumon, du thon au naturel, des sardines ou autre.
1 commentaire
Délicieux ces petits rolls aux crevettes