Pourquoi « Tartelettes Michel et Augustin »? Et bien pour faire suite à la petite histoire commencée avec la Roulade de Marguerite, j’ai été sélectionnée pour participer à la grande finale Michel et Augustin pour gagner un CAP de pâtisserie … mon souhait le plus profond pour enfin ouvrir mon petit salon de thé et vendre mes gâteaux.
Tout s’est déroulé le mardi 28 septembre dernier à partir de 17h30. 10 finalistes, 2 épreuves:
- Réaliser 4 tartelettes individuelles en 1h top chrono. C’est à dire: choisir ses ingrédients dans un panier, inventer une recette, faire la pâte à tarte, l’appareil, cuire, dresser les tartelettes et bien sûr laver tout son espace de travail. Pffiou! un vrai challenge, surtout lorsque l’on pense qu’une pate à tarte doit reposer au moins une heure au frigo avant de pouvoir la travailler…
- Entretien de 30 à 40 minutes pour tester sa motivation et analyser la personnalité de chaque candidat
Bon alors pour faire court, tout s’est très bien passé. Tellement bien qu’ils n’arrivaient pas à déterminer LE grand gagnant. Après une attente interminable à la bananeraie, nous étions donc 2 candidats exæquo, Pierre et moi même et devions repasser un mini entretien pour nous départager. Et c’est Pierre qui au final, a été sélectionné avec ses tourtelettes aux pommes. Félicitations à lui! Malgré ma défaite, j’en garde un super souvenir et une conviction au top, je ne pensais pas pouvoir arriver jusque là mais je l’ai fait! Incroyable. Et oui, c’est sûr, il faut que je me lance .
Bon, trêve de plaisanteries, quelle était donc cette recette Magique? La voici: des tartelettes poires, amandes, chocolat blanc et sa pointe de citron.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte à tarte
- 125 g de farine
- 60 g de beurre à température ambiante
- 30g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe d’eau froide
Pour le fourrage
- 1 à 2 poires
- 12 cl crème liquide
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 poignée d’amandes effilées
- le zeste d’1/2 citron
- 25 g sucre blanc
- 25 g Sucre brun ou vergeoise
- 100g chocolat blanc
- quelques framboises (j’ai pris des mûres pour les photos d’illustration car je n’ai pas trouvé de framboises…)
- un peu de sucre glace
Préparez la pâte
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés, malaxer à avec vos petites mains jusqu’à former une boule de pâte. Ajouter un peu d’eau froide pour trouver la bonne texture, environ une cuillère à soupe. Ne pas trop travailler la pâte pour éviter d’obtenir une texture élastique. Laisser reposer au frigo au moins une heure.
Préparez l’appareil
Allumez votre four à 200°C.
Préparez les poires en les épluchant, puis en les coupant en fines lamelles. Arroser d’un filet de citron, pour éviter qu’elles noircissent.
Couper le chocolat blanc.
Dans un bol, verser la crème, les œufs et les sucres. Bien mélanger. Ajouter ensuite les amandes, la farine et le zeste de citron.
Dresser et cuire
Sortez la pâte du frigo et l’étaler, couper en 4 pour les disposer dans les moules à tartelettes. Etalez dessus les morceaux de chocolat blanc, disposez dessus les lamelles de poire, puis répartissez l’appareil par dessus. Surmontez de quelques framboises fraiches. Cuire au four 25 minutes environ au four, jusqu’à ce qu’elles deviennent un peu dorées.
Laissez refroidir sur une grille et servez tiède ou froid.