J’adore les lasagnes aux poireaux mais j’avoue ne pas être très fan de la béchamel que vous trouvez dans la plupart des recettes. Je troque donc contre de la crème toute simple additionnée de fromage. Ici du Vieux Lille, un fromage assez puissant qu’il faut savoir bien doser mais qui est excellent.
Si vous avez un peu peur de la puissance de ce plat, ajoutez-y quelques pommes de terre précuites et une poire coupée en lamelles qui viendront calmer le tout.
INGREDIENTS
- 1 paquet de lasagnes
- 1/2 Vieux Lille (ou autre fromage de votre choix)
- 500g de poireaux
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à café rase de cumin
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café bombée de thym
- 25cl de crème liquide
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les poireaux émincés avec la muscade, le cumin, le thym, le miel, du sel et du poivre. Lorsque les poireaux sont bien fondus et presque confits, ajoutez la crème et coupez le feu.
- Dans un plat à gratin, alternez les couches de lasagnes avec les poireaux à la crème et des tranches de Vieux Lille. Terminez par une couche simple de lasagne recouverte de fromage.
- Glissez au four 25 minutes et dégustez avec une salade verte, assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde.
ASTUCES DU CHEF
Une alternative bien du nord consiste à troquer les poireaux contre des endives: succulent ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques lardons ou dés de poulet à votre préparation.
Dans la recette, le miel vient adoucir le gout prononcé du Vieux Lille. Si vous n’aimez pas le miel, vous pouvez le remplacer par un sucre cassonade.
Cette recette a été conçue pour Les Nouveaux Fromagers.
1 commentaire
Elles me donnent faim tes lasagnes !