Le lapin est une viande bien particulière, tendre et gouteuse. On a généralement tendance à le préparer de manière très simple, à la françaises, comme le lapin à la moutarde, ou traditionnellement le « lapin chasseur ». J’ai voulu ici vous proposer une recette toute autre, à la fois fraiche et ultra parfumée. Un plat qui vous fera voyager !
Vous pourrez également trouver d’autres recettes originales sur le blog telles que :
- Les Lasagnes à l’effiloché de lapin
- Lapin en gibelotte
- Lapin à l’orange
- Gnocchis au lapin
- Lapin à la provençale
Deux recettes qui me font de l’œil également, ce sont le civet de lapin à l’ancienne et le lapin au vin rouge. Des préparations parfaites pour les fêtes … on n’y pense pas assez !
INGRÉDIENTS
- 1 lapin préparé et découpé
- 1 orange
- 1 citron vert
- 2 tiges de citronnelle
- 3 branches de romarin
- 4 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 petit piment
- 500g de petites pommes de terre grenaille
PREPARATION
- Prélevez le zeste de l’orange et du citron vert. Coupez la citronnelle en très fines rondelles après les avoir « tapés » au préalable avec un rouleau à pâtisserie.
- Laissez les gousses d’ail en chemise et tapez-les également. Epluchez et coupez les échalotes en 4 ou 6.
- Nettoyez les pommes de terre et coupez-les en 2 ou en 4.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un bol, pressez le jus d’une demie orange avec le jus du demi citron vert. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le piment d’Espelette, du sel et du poivre.
- Dans un plat à four, disposez les morceaux de lapin. Versez la préparation aux agrumes sur le dessus et enrobez-bien tous les morceaux de lapin. Entourez le tout des pommes de terre avec la citronnelle, le reste de l’orange et du citron vert coupés en rondelles, le romarin, l’échalote, l’ail et le piment entier (à ne pas oublier d’enlever avant dégustation !). Salez, poivrez et mélangez.
- Ajoutez un petit verre d’eau et enfournez pour environ 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Le lapin doit commencer à dorer et les pommes de terre doivent être fondantes, encore légèrement fermes. Laissez reposer 10 minutes avant de servir !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez remplacer les pommes de terre par d’autres légumes ou de la patate douce.
Si vous n’avez pas de citronnelle, remplacez-la par du gingembre par exemple.