Parfums du Sud avec un lapin aux saveurs Provençales… De belles tomates, quelques olives et un bouquet garni, il n’en faut pas plus pour sublimer un délicieux lapin cuit en cocotte.
Cette recette simplissime et parfumée est la troisième signée Noisette pour Le Creuset avec les photos de Franck Juery.
INGRÉDIENTS
- 1/2 lapin
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 belle tomate
- 4 tomates rôties (je prends les tomates fondantes rôties de chez Sacla), à défaut des tomates séchées classiques
- 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin)
- 50g d’olives noires
- Bouillon de volaille
Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de lapin sur tous les côtés avec un filet d’huile d’olive. Retirez les morceaux de viande et remplacez par l’oignon coupé en lamelles. Lorsque les oignons commencent à caraméliser avec les sucs de la viande, ajoutez les tomates rôties, et faites saisir 2 minutes.
Remettez les morceaux de viande, ajoutez les gousses d’ail entières, non pelées, le bouquet garni, les olives noires et une louche de bouillon. Placez le couvercle sur la cocotte et laissez mijoter sur feu très doux pendant 15 minutes.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez tel quel ou accompagné de tomates provençales et de tagliatelles fraiches.
Cela fait longtemps que je ne vous l’avais pas proposé alors c’est reparti pour un tour: je trouve qu’il est très important et beaucoup plus agréable de déguster un plat en l’associant avec la boisson, en l’occurrence le vin, qui lui convient. Pour cette recette, j’ai demandé quelques conseils à Marie-Dominique Bradford de chez Trois Fois Vin.
L’association idéale pour cette recette de lapin à la provençale? Un vin qui nous vient des Dentelles de Montmirail, que vous pouvez découvrir dans la délicieuse cave de chez Trois Fois Vin : un côte du Rhône Villages du Domaine Rose-Dieu, millésime 2014, vendu à 8,90€.
Voici un petit aperçu des principales caractéristiques de ce breuvage, qui vous permettront d’alimenter la discussion à table:
- Nez : Riche et mûr avec des notes de fruits noirs et d’épices douces (vanille, réglisse)
- Bouche : Ample et suave avec des tanins fins, on retrouve les notes d’épices et de cacao pour une grande persistance aromatique
- Accords : Excellent avec ma recette de lapin à la provençale ou avec des brochettes de bœuf marinées.
- Service : 14°
- Garde : Dès maintenant pour profiter de ces beaux arômes de fruits !
1 commentaire
Ce lapin a l’air délicieux…