Voilà un dessert tout léger que m’a fait récemment découvrir François Blanc en l’interviewant pour Oh My Milk (découvrez son interview exclusive signée Noisette ICI). Il s’agit de l’auteur de « Le Paris des Pâtisseries », un livre que je vous recommande vivement.
L’Annécien est une recette inventée par le Chef Maxime Frédéric. C’est gâteau aérien réalisé avec des blancs d’œufs montés en neige et de la pâte de vanille (que vous pouvez remplacer par plusieurs gousses de vanille fraiches). Un délice à déguster à tout heure, un peu comme le gâteau de Savoie, mais en plus gourmand.
Mon petit conseil de dégustation ? Le déguster encore très légèrement tiède… une merveille !
La pâte de vanille se trouve facilement dans les commerces spécialisés pour la pâtisserie ou en ligne. Si vous n’en trouvez pas, remplacez par les graines d’au moins 2 gousses de vanille fraiche pour retrouver l’intensité de la saveur vanille, si particulière à ce gâteau.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
3 réponses
Je ne connaissais pas ce gâteau et je vais faire la recette ce week end, il a l’air vraiment délicieux
J’ai découvert ce gateau sur votre site que je ne connaissais pas du tout.Pourrait-on ajouter des noisettes ou chocolat ou encore du citron pur réhausser le goût?Merci pour cette belle recette.
Bonjour, oui tout à fait ! Avec la pâte de vanille il est déjà délicieux tel quel, mais vous pouvez rajouter un zeste d’orange, de citron ou autre 🙂 Belle journée !