L’idée de cet article est de vous guider afin que vous réussissez à faire votre lait d’amandes maison, mais plus globalement tout type de lait végétal. C’est vraiment très simple, généralement plus économique que ce que vous pouvez trouver dans le commerce, et vous savez exactement ce que vous y mettez. C’est à dire ni conservateur, ni sucre ajouté.
Je vous explique ici avec des amandes, mais c’est également faisable (et très bon) avec des noisettes ou des noix de cajou par exemple. Prenez de préférence des produits bio et non mondés pour conserver un maximum de saveurs. Dernière chose, si vous avez un peu de temps, avant de préparer votre lait végétal, je vous conseille de torréfier légèrement les fruits secs. Vous aurez ainsi un petit goût « grillé » très agréable.
Le lait d’amande peut ensuite servir à de multiples préparations : le matin dans vos céréales, dans votre café ou votre thé, dans des gâteaux, des smoothie bowl ou toute autre recette de votre choix. Vous pourrez d’ailleurs trouver un grand nombre d’exemple sur le blog:
MATERIEL NECESSAIRE
- Un très bon blender
- Un chinois ou une passoire à fines mailles ou mieux, un sac à lait végétal
- Des bouteilles en verres
Si vous faites régulièrement du lait végétal, il vous sera très utile de fabriquer ou d’acheter un sac à lait végétal, qui permet de filtrer très facilement vos préparations. Vous pouvez retrouver de très bonnes astuces et tuto sur le site l’intendance.
INGREDIENTS
- 300g d’amandes décortiquées mais non mondées
- 2 litres d’eau
PREPARATION
- La veille, faites tremper les amandes dans 3 fois leur volume d’eau. Placez au frigo 8h minimum.
- Le jour J, égouttez et rincez les amandes à grandes eaux.
- A l’aide d’un blender, mixez les amandes avec 2 litres d’eau fraîche jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.
- Filtrez le lait d’amandes au travers d’un chinois à très fines mailles ou à l’aide d’un sac à lait vegetal.
- Versez la préparation obtenue dans une bouteille en verre ou une carafe et conservez au réfrigérateur.
ASTUCES DU CHEF
Torréfiez vos amandes 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre lait végétal avec un peu de vanille ou toute autre saveur de votre choix. Idem, il est possible de rajouter une touche de sirop d’érable, de miel ou de sucre.
CONSERVATION
Le lait d’amandes, comme tous les autres laits végétaux maison, se conservent 5 jours au frigo.
ATOUTS SANTE
Le lait d’amandes est beaucoup plus digeste que le lait de vache, mais contient moins de protéines. En revanche, c’est une bonne source de fibres et de nutriments, et est source de calcium et de vitamines D ainsi que de magnésium et de phosphore. La version fait maison contient également des Omega 3 et du bon cholestérol (LLD).
Avec tout ça… pourquoi s’en priver ? ;-)
1 commentaire
Un lait d’amandes sûrement meilleur que celui de la grande distribution