Vous connaissez l’irish coffee ? Un café irlandais très gourmand à base de café, bien sûr, mais avec une touche de whisky et une cuillère généreuse de chantilly maison sur le dessus. Un pur bonheur à déguster en toute saison… mais particulièrement l’hiver quand il fait bien froid !
Je vous livre toutes les astuces et conseils pour le réussir à coup sûr. J’ai d’ailleurs utilisé ici un très bon whisky dont je vous parle en fin d’article.
Bonne dégustation !
INGREDIENTS
- 8,5cl de café
- 5cl de whisky
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 5cl de crème liquide très froide à 35%MG
- Cacao
PREPARATION
- A l’aide de fouets électriques, battre la crème en chantilly ferme. Réservez dans une poche à douille.
- Dans une casserole, faites très légèrement chauffer le whisky avec le sirop d’érable.
- Versez de l’eau très chaude dans votre verre à whisky. Videz-le, puis versez le whisky chaud dedans.
- Ajoutez le café très chaud et terminez par la chantilly.
- Poudrez éventuellement de cacao et dégustez sans plus attendre !
ASTUCES DU CHEF
Inutile de sucrer la chantilly, mais vous pouvez tout de même rajouter une pointe de sucre glace si vous préférez. J’incorpore de temps en temps une touche de vanille ou de fève de tonka pour encore plus de saveurs. Et pour les gourmands, je réalise une chantilly au chocolat … même si ce n’est pas du tout la recette originelle.
Attention à ne pas trop chauffer votre whisky, au risque de le dénaturer.
Je préfère mettre du sirop d’érable au classique sucre de canne. Mais vous pouvez très bien utiliser n’importe quel autre sucre.
LE WHISKY D’ARCHE
Le Whisky d’Arche est un blended malt sourcé dans le sud de l’Écosse. Il transite ensuite plusieurs mois par les fûts de chêne qui ont servi à l’élevage du Château d’Arche, grand cru classé depuis 1855. Un whisky combinant le meilleur de l’Écosse et de la France à découvrir absolument (noté 92/100 par le sommelier star Andreas Larsson).
En bouche, il est fruité et équilibré. Il a à la fois la puissance emblématique du whisky et une certaine douceur liée à l’affinage dans les fûts de Sauternes. On y découvre une pointe de miel et de vanille… à apprécier nature pour en savourer tous les arômes.
1 commentaire
L’Irish Coffee c’est tellement bon et réconfortant…