Le saumon gravlax est presque devenu un incontournable pour les fêtes de fin d’année. On l’achète généralement déjà tout préparé, mais en réalité, c’est très simple à préparer. Il suffit d’acheter un bon filet de saumon (que vous pouvez troquer contre de la truite ou tout autre poisson à chair ferme), et de réaliser un mélange à base de sel, de sucre et d’aromates. Vous laissez ensuite reposer pendant au moins 48h, et hop, le tour est joué.
Je vous ai fait ici une version tout à fait classique, mais vous pouvez rajouter dans votre préparation des zestes de citron, d’orange, de la baie de timut, du curry ou une autre épice de votre choix !
Dégustez votre gravlax avec du pain polaire, des blinis, un pain croquant aux graines et à accompagner d’une petite crème épaisse et de jus de citron.
Ajoutez des zestes de citron, d’orange, ou une épice de votre choix !
N’hésitez pas à décliner la recette avec d’autres types de poisson (truite, flétan, maquereau etc).
Cette entrée se marie délicieusement bien avec une coupe de champagne. Choisissez un champagne fruité, telle que la Cuvée Nuances de Blanc, de chez Michel WIRTH. Un Blanc de Blancs en 100% chardonnay.
Très frais, c’est un champagne qui se déguste ! Idéal avec des poissons, des fruits de mer, voire un crottin de chèvre ou du chaource.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Une belle recette pour faire du gravlax,
Un met très gourmet et délicieux