Avec son goût légèrement sucré, la patate douce est une petite merveille. C’est à la fois bon en goût et bon pour la santé car la patate douce est riche en vitamines A, C, et B6, en potassium, en magnésium, et en fibres … rien que ça ! Alors on dévore cette recette ultra gourmande de gratin de patates douces au chèvre et aux noisettes avec une fondue d’oignons à tomber.
En bonus, je vous ai rajouté un accompagnement avec une salade d’endives et d’épinards agrémentée d’une vinaigrette maison à la moutarde. Mais ça c’est à vous de voir !
INGREDIENTS
Pour le gratin
- 500g de patates douces
- 1 gros oignon
- 25g de noisettes
- 100g de fromage de chèvre
- 10cl de crème liquide
- 1/2 cuillère à café de muscade râpée
Pour la salade
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 1 endive
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Concassez les noisettes et faites-les torréfier au four 10 minutes.
- Epluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- En attendant, épluchez et coupez les patates douces en cubes. Ajoutez-les à votre poêlée d’oignon, dès que les oignons sont fondus. Salez, poivrez et poursuivre la cuisson sur feu moyen 5 à 8 minutes.
- Mélangez la crème avec la muscade, du sel et du poivre. Coupez la moitié du chèvre en cubes, le reste en fines tranches.
- Placez la poêlée de patates douces dans un plat à gratin huilé. Ajoutez la crème, les dés de chèvre et les noisettes. Mélangez brièvement. Parsemez le tout avec les tranches de chèvre et enfournez 30 minutes.
- En attendant : coupez l’endive en fines lamelles, épluchez et émincez l’échalote. Mélangez les pousses d’épinard avec l’endive et l’échalote.
- Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre, du sel et du poivre, émulsionnez avec l’huile d’olive. Versez sur la salade.
- Servez le gratin de patates douces bien chaud avec la salade.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également rajouter d’autres légumes dans votre gratin : carottes, champignons, …
Si vous n’aimez pas le chèvre, vous pouvez utiliser un autre fromage : de l’emmental en version classique ou alors du reblochon ou tout autre de votre préférence.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.