J’adore le gratin de courge ! Ca change de la pomme de terre et c’est hyper réconfortant. Je vous donne ici ma recette très simple et rapide à préparer avec une touche de crème, de fromage et de lardons. Pour les végétariens, n’hésitez pas à enlever les lardons, ce sera tout aussi bon, vous pouvez simplement rajouter une touche de muscade ou de curry pour ajouter du goût.
Côté courge, j’ai mis de la courge musquée, mais si vous préférez la butternut, le potiron ou le potimarron, c’est tout aussi bon.
Bonne dégustation !
INGREDIENTS
- 800g de courge musquée
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 100g de lardons
- 20cl de crème liquide
- 80g de comté râpé
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Epluchez et émincez l’oignon.
- Dans une cocotte ou une grande poêle, faites revenir les lardons avec les oignons, jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.
- En attendant, épluchez et coupez la courge est dés. Incorporez-la à votre poêlée, ainsi que l’ail hachée, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu vif.
- Transférez le tout dans un plat huilé, arrosez de crème liquide et parsemez de comté râpé.
- Enfournez environ 35 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre et le gratin bien doré.
- Servez bien chaud avec une salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Pour les végétariens, enlevez les lardons et troquez-les contre une cuillère à café de curry ou de muscade et rajouter une poignée d’épinards frais.
ACCORD METS & VIN
Un plat généreux à déguster accompagné d’un verre de « Le lion de la rivière » en rosé. Un 25% Cabernet sauvignon, 75% merlot noir, d’une belle fraicheur, sur des notes d’ananas, de mandarine et de pamplemousse rose. A déguster bien frais entre 7°C et 10°C.
Un vin à découvrir absolument, tout comme les autres cuvées du Château de la Rivière à déguster directement sur place dans le magnifique domaine au cœur du Bordelais. Une expérience à vivre ! Plus d’infos sur La Rue Des Vignerons.