Qui n’aime pas le gratin dauphinois, honnêtement ? Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de lait ou de crème (ou un mélange des deux) est un classique de la gastronomie française. Le gratin dauphinois, d’origine dauphinoise, accompagne souvent les viandes, surtout pendant la période de fêtes, mais il peut aussi se déguster seul, comme ici, et il mérite toute sa place dans notre assiette !
Pour en faire un plat encore plus savoureux que sa version traditionnelle, j’y ai ajouté une poêlée de champignons et une touche de fromage. C’est à la fois savoureux et en même temps ce plat vous apportera votre dose de protéines.
INGREDIENTS
Pour le gratin
- 450g de pommes de terre
- 200 g de champignons mélangés (champignons de Paris, chanterelles, cèpes)
- 1 oignon
- 70g de gruyère râpé
- 10cl de crème fraîche
- 10cl de lait
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
Pour la salade
- 1 poignée de feuilles de mâche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café bombée de moutarde en grains
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Précuire les pommes de terre 10 minutes dans une eau bouillante salée. Epluchez et coupez-les en fines rondelles.
- Epluchez et émincez l’oignon, faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Nettoyez et coupez les champignons. Incorporez-les à vos oignons et faites revenir 5 minutes. Ajoutez le thym, salez, poivrez et coupez le feu.
- Dans un bol, mélangez le lait et la crème. Salez, poivrez.
- Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail.
- Disposez une couche de rondelles de pommes de terre, une couche de champignons, un peu de fromage râpé et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Versez la crème sur le dessus et enfournez 20 minutes.
- Préparez la vinaigrette: dans un bol, mélangez la moutarde avec le jus de citron, le vinaigre de cidre, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive. Versez sur la mâche.
- Servez votre gratin bien chaud avec la salade de mâche.
ASTUCES DU CHEF
Si votre gratin colore trop rapidement au four, couvrez avec un morceau de papier aluminium. Il est possible de réaliser votre gratin sans précuisson des pommes de terre : coupez très finement vos pommes de terre à l’aide d’une mandoline, procédez de même pour le montage du gratin et enfournez 45 minutes en couvrant à mi-cuisson.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
2 commentaires
Cette version de gratin dauphinois me plait bien…
very gooooood