Qui n’aime pas le gratin dauphinois, honnêtement ? Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de lait ou de crème (ou un mélange des deux) est un classique de la gastronomie française. Le gratin dauphinois, d’origine dauphinoise, accompagne souvent les viandes, surtout pendant la période de fêtes, mais il peut aussi se déguster seul, comme ici, et il mérite toute sa place dans notre assiette !
Pour en faire un plat encore plus savoureux que sa version traditionnelle, j’y ai ajouté une poêlée de champignons et une touche de fromage. C’est à la fois savoureux et en même temps ce plat vous apportera votre dose de protéines.
Si votre gratin colore trop rapidement au four, couvrez avec un morceau de papier aluminium. Il est possible de réaliser votre gratin sans précuisson des pommes de terre : coupez très finement vos pommes de terre à l’aide d’une mandoline, procédez de même pour le montage du gratin et enfournez 45 minutes en couvrant à mi-cuisson.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
4 réponses
Cette version de gratin dauphinois me plait bien…
very gooooood
yum. sounds delicious <3
very nice