Voici une recette de granola maison au chocolat noir très facile à réaliser. En réalité, pour réussir à coup sûr son granola, il n’y a pas 36 secrets : il faut veiller à ne pas le cuire dans un four trop chaud (au risque de bruler vos ingrédients), et respecter la liste d’ingrédients de base : une céréale (souvent l’avoine mais vous pouvez utiliser un mélanger de céréales crues), une matière grasse, un aliment sucrant de préférence liquide (miel, sirop d’agave, sirop d’érable…), et quelques ingrédients pour donner du coup. J’y ai mis ici des amandes, de la noix de coco et du chocolat, mais vous pouvez changer selon vos préférences.
Attention, si vous souhaitez y mettre des fruits secs (abricots, figues, raisins, pruneaux), il faut absolument les intégrer après cuisson et non avant… sinon il vont totalement dessécher voire même brûler !
Et voilà, je pense que vous savez tout, à vous de jouer : en cuisine :-)
INGREDIENTS
- 110g de flocons d’avoine
- 40ml d’huile de coco (ou une autre huile végétale)
- 40ml de miel
- 1.5 cuillères à soupe de compote de pommes
- 30g de cacao non sucré
- 60g de coco en poudre
- 30g d’amandes
- 40g de chocolat noir
- Préchauffez le four à 150°C
- Faites fondre l’huile de coco avec le miel, le cacao, et la compote.
- Dans un bol, mélangez les flocons d’avoine avec la noix de coco et les amandes concassées. Incorporez le mélange à base d’huile de coco et mélangez bien. Répartissez sur une plaque allant au four et faites cuire 15 à 20 minutes en remuant délicatement à mi cuisson.
- Laissez refroidir quelques minutes avant d’incorporer les pépites de chocolat.
ASTUCES DU CHEF
Personnaliser votre granola au gré de vos envies : vous pouvez rajouter des épices comme de la cannelle ou de la tonka, et varier les oléagineux : noix, noisettes, pécan etc.
Conservez ce granola dans un bocal en verre hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.
1 commentaire
Comme il a l’air top ton granola !