Avez-vous déjà testé les gâteaux en cocotte? Ultra moelleux et savoureux, ils ne dessèchent pas, et c’est une réussite garantie ! Ici une recette de gâteau rhum ananas citron vert, bien parfumé et tout léger. Idéal… à tout moment de la journée !
J’ai utilisé un rhum vieux qui apportera beaucoup plus de saveurs qu’un rhum blanc. Aucune inquiétude, tout l’alcool est évaporé à la cuisson.
INGREDIENTS
- 1 ananas
- 25g de beurre
- 10g de sucre cassonade
- 1 citron vert
- 2cl de rhum vieux 5 ans Isautier
- 200g de farine
- 100g de sucre
- 100g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 120g de lait
- 60ml d’huile
- 3 cuillères à soupe de coco en poudre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez l’ananas en dés à l’exception de 3 tranches qui vous serviront de décor. Faites revenir les dés d’ananas avec le beurre, le sucre et le zeste de citron vert jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Déglacez avec le rhum et un trait de jus de citron vert, coupez le feu.
- Dans un bol, mélangez la farine avec les sucres, les graines de la gousse de vanille et la levure chimique. Creusez un puit au centre en incorporez progressivement les oeufs, le lait et l’huile jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Beurrez et farinez la cocotte. Versez l’ananas poêlé dans le fond. Ajoutez l’appareil à gâteau et terminez par les rondelles d’ananas conservées. Saupoudrez de poudre de coco, placez le couvercle de la cocotte et enfournez 45 minutes. Enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes pour colorer le gâteau.
- Laissez refroidir et servez tel quel ou accompagné d’une crème légère, de yaourt ou d’une boule de glace coco, vanille ou citron vert.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez les saveurs légèrement épicées, ajoutez à votre poêlée d’ananas une touche de gingembre et / ou de cannelle.
Pour les plus gourmands, versez une lichette de rhum ambré sur le gâteau au moment du service.
1 commentaire
Il a l’air bien bon ce gâteau…