Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des recettes sucrées … avec de la pomme de terre ? On peut en faire des gâteaux, des gaufres, des beignets, des fondants au chocolat et bien d’autres choses. Je vous montre ici un exemple avec un gâteau ultra fondant, sans gluten, aux pépites de chocolat et à l’orange. Vous pouvez bien sûr varier les saveurs en fonction de la saison et de vos préférences, voire même y ajouter quelques fruits sur le dessus.
La recette est très simple à réaliser. Il suffit de réaliser une purée de pommes de terre et d’ajouter deux, trois ingrédients du placard. Et afin d’être une recette anti gaspi et responsable, j’ai utilisé les épluchures pour en faire la déco de mon gâteau. C’est bon, c’est chic et c’est écolo ! ;-)
D’ailleurs, s’il vous reste des pommes de terre cuites dans le frigo ou un reste de purée de pommes de terre non assaisonnée… foncez ! C’est l’occasion de tester.
Belle découverte :)
En remplacement des pépites de chocolat, vous pouvez y mettre des noix, des raisins secs ou autre.
La poudre d’amandes peut être remplacé par de la poudre de noisettes.
Délicieux si vous ajoutez des épices à pain d’épices, de la cannelle ou de la fève tonka dans la pâte à gâteau.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
3 réponses
J’ai testé la recette de ce gâteau..:
Excellentissime..
Impossible de deviner qu’il est fait avec
des pommes de terre , vraiment délicieux
Je viens de faire le gâteau et il va partir à la poubelle, je ne comprends pas ce qui n’a pas marché.
J’ai suivi à la lettre la recette, le seul hic, c’est que les degrés de cuisson ne sont pas notés. J’ai mis à 180°C et un peu plus tard à 200° car le gâteau ne montait toujours pas. J’ai étais très frustrée car je pensais finir avec un super dessert.
Pouvez-vous m’aider à comprendre ce qui s’est passé. J’oserai peut-être faire un 2ème essai.
La température indiquée est de 150*C. C’est assez étrange car je n’ai jamais eu de soucis avec ce gâteau. Mes conseils : ajoutez le beurre en dés petit à petit aux pommes de terre préalablement écrasées grossièrement. Veiller à ce que la pâte de soit pas trop chaude avant d’incorporer les blancs en neige. Et surtout ne pas trop mélanger.