Ce gâteau à l’orange est une vraie merveille ! 100% sans gluten… car la poudre d’amande remplace la farine. Il est d’ailleurs facilement possible d’en faire une version sans lactose également en remplaçant la crème de la ganache par de la crème végétale.
Mais sinon, côté papilles, ce gâteau à l’orange est ultra fondant, je l’adore. Les oranges (entières) sont blanchies en amont, pour enlever l’amertume, et mixées avec le reste des ingrédients. Le goût est intense et le résultat très réconfortant. ;-)
INGREDIENTS
- 2 oranges à jus bio
- 250g de poudre d’amande
- 4 oeufs
- 150g de cassonade
- 10cl de crème liquide
- 100g de chocolat noir
PREPARATION
- Rincez les oranges et faites-les cuire 1h dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez uniformément la poudre d’amande sur une plaque de cuisson et enfournez 10 à 15 minutes, le dessus doit être légèrement doré.
- Coupez les oranges cuites en quatre (ne les pelez pas). Epépinez-les puis mixez-les avec les oeufs et le sucre. Incorporez la poudre d’amande.
- Huilez un moule à manqué de 20cm de diamètre.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez 40 minutes.
- Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
- Dans une casserole, portez la crème à ébullition.
- Hors du feu, ajoutez le chocolat grossièrement haché. Couvrez et laissez reposer 5 minutes avant de mélangez doucement. Etalez cette ganache sur le gâteau et laissez reposer au frais au moins 2h.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez remplacer la pâte à tartiner par des pépites de chocolat à insérer dans la pâte. :-)
Délicieux également avec de la poudre de noisettes.
ACCORD METS & VIN
Ce gâteau ultra moelleux se marie à merveille avec le Vintage du Domaine de Montine. Un vin de dessert 100% grenache, très gourmand, porté sur les fruits et qui accompagne délicieusement bien tous les desserts à base de chocolat. Prix public environ 12€.