3 juillet 2014

Gaspacho de petits pois aux fruits exotiques et ses gambas poêlées

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 10 min.
pour 6 pers
Temps de cuisson : 10 min.

MES PETITS MOTS

Chose promise, chose due: voici la 2ème délicieuse recette concoctée par le chef Laurent Abitbol pour son défi de la fête des Pères. Après le croustillant au sésame et son tartare d’avocat, voici le gaspacho de petits pois aux gambas.

De nouveau, une recette fraîche qui ravira nos papilles pour nos douces soirées d’été. Belle découverte gourmande!

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

Pour le gaspacho

  • 200 g petits pois
  • 0.25 mangue
  • 0.25 ananas
  • 0.5 gousse d'ail
  • 10 g gingembre
  • une touche de piment
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Eau ou jus d'1 orange pour adapter la consistance du gaspacho
  • Pour les gambas

  • 18 gambas crues
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Plongez vos petits pois dans une eau bouillante salée pendant 1 à 2 minutes. Égouttez et plongez-les dans un grand bol d’eau froide pour éviter qu’ils ne perdent leur couleur.
    2. Épluchez et coupez la mangue et l’ananas en gros dés. Réservez.
    3. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir le gingembre râpé et l’ail émincé. Faites-y revenir la mangue et l’ananas, juste pour les saisir et les parfumer des aromates. Laissez refroidir quelques minutes.
    4. A l’aide d’un mixeur, mixez ensemble toutes vos préparations: petits pois, ananas, mangue, sel, poivre (piment si vous le souhaitez). Si la consistance est trop épaisse ajoutez un peu d’eau ou de jus d’orange (goûtez au préalable la préparation: mettez de l’eau si le goût est déjà bien équilibré, avec une belle note sucrée, mettez du jus d’orange si une touche sucrée ne ferait pas de mal). Réservez au frais pendant au moins 1 heure.
    5. A la dernière minute, avant de dresser vos assiettes, préparez vos gambas. Enlevez les têtes et la carapace des gambas, sauf la queue. Dénervez les gambas à l’aide d’un couteau pointu (cela consiste à enlever le petit nerf tout noir sur le dos de chaque gambas).
    6. Dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive, faites saisir très rapidement les gambas. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez le temps de dresser vos assiettes.
    7. Dans de jolis bols colorés, versez le gaspacho dans le fond de vos bols, disposez ensuite 3 grosses gambas dans chaque bol. Au centre, ajoutez les dés de mangue fraîche et décorez avec un brin de coriandre.
    8. Dégustez votre gaspacho bien frais avec les gambas encore légèrement tièdes.

    Les astuces du chef

    Pour le décor: utilisez un peu de coriandre fraîche et ajoutez 1/4 de mangue détaillée en petits cubes.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    4.5/5 - (19 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Recette Lasagne Bolognaise Vegetarienne 5
    Lasagnes à la bolognaise végétarienne
    1 /3
    25 min.
    45 min.
    4 pers
    Kit à cookies
    1 /3
    10 min.
    10 min.
    12 pièces
    Spaetzle crémeux sauce tomate mozzarella
    1 /3
    10 min.
    8 min.
    4 pers
    Poulet Garam Masala à la crème de coco
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Boules chocolat coco façon Bounty
    1 /3
    10 min.
    0 min.
    10 pièces
    Jus Poire carotte gingembre
    1 /3
    5 min.
    0 min.
    4 pers
    Porc Teriyaki
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    4 pers
    Légumes rôtis au four Halloween
    1 /3
    10 min.
    30 min.
    4 pers
    Gaufres Cookies
    1 /3
    10 min.
    2 min.
    10 pièces
    Galette saucisse au curry
    1 /3
    15 min.
    10 min.
    4 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    Une réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes