Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de gaspacho !! Cette fois-ci j’ai essayé de vous faire une belle assiette composée déclinée autour de la thématique de la tomate. Pourquoi donc ? Tout simplement pour profiter de ce beau fruit de saison qui mérite tous les hommages, mais surtout parce que j’avais envie de me remémorer de très bons souvenirs de voyages en Andalousie, avec sa douceur de vivre inégalée…
Que mange-t-on en Andalousie (entre autres) ? Plein de tapas, de bouchées variées, de gaspachos, de pan con tomate, de salades de tomates et j’en passe. Voici donc ma petite assiette à moi déclinée avec un assortiment de pain croquant à la tomate, de carpaccio de tomate et de gaspacho andalou… et avec ça, la vie ne peut qu’être belle !
INGREDIENTS
Pour le gaspacho
- 4 tomates
- 1/2 concombre
- 1/2 poivron
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 tranche de pain de mie
Pour la salade de tomates
- 2 oeufs
- 3 tomates de couleurs
- 1/2 baguette de pain
- 1 gousse d’ail
- 4 pétales de tomates séchées
- 1 bouquet de basilic
- Fleur de sel, poivre
Faites cuire les oeufs durs 10 minutes dans une eau bouillante. Ecalez-les.
Préparez le gaspacho : faites une croix sur les tomates et plongez-les 10 secondes dans une eau bouillante. Plongez-les dans un saladier d’eau glacée, épluchez et épépinez-les. Epluchez le concombre et coupez-le en gros dés. Coupez le poivron en gros cubes. Epluchez l’oignon nouveau et coupez-le en 4. Epluchez la gousse d’ail, enlevez le germe et coupez en 4.
Arrosez le pain de mie de vinaigre de Xérès.
Dans un blender, mixez les tomates émondées avec le concombre, le poivron, l’oignon, l’ail, l’huile d’olive et le pain de mie. Salez, poivrez, mixez de nouveau, goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
En attendant, coupez les tomates de couleurs en tranches. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive.
Tranchez le pain, faites-le légèrement griller au toaster (ou sous le grille du four). Frottez avec la gousse d’ail coupée en deux, arrosez d’un filet d’huile et parsemez de tomates séchées coupées finement.
Servez le Gaspacho bien frais parsemé d’oeuf dur coupé grossièrement, de la salade de tomates parsemée de basilic frais, et des crostinis de pain à l’ail.
Pour avoir un gaspacho bien frais, mixez-le avec quelques glaçons ou alors placez la préparation 10 à 15 minutes au congélateur.
2 commentaires
humm j’aime beaucoup, c’est joli et appétissant ! ^_^
Merci beaucoup :-)