Une recette délicieusement parfumée, sucrée-salée, à réaliser sur un grill ou au barbecue. Des associations de saveurs simples mais qui changent de l’ordinaire, il n’en faut pas plus !
INGREDIENTS
Pour les gambas
- 16 gambas
- 2 citrons verts
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 melon
- 300g de riz
- 1bouquet de coriandre
Pour la sauce Thaïe
- 1 citron vert
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe de sauce poisson
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1/2 cuillère à café de pâte de piment
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Faites mariner les gambas avec le jus et les zestes d’un citron vert, l’huile d’olive, et la gousse d’ail épluchée, dégermée et râpée.
- En attendant, faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante pendant 10 à 12 minutes.
- Préparez la sauce Thaïe: dans un bol, mélangez les zestes et le jus du citron vert avec la gousse d’ail épluchée, dégermée et râpée, la sauce poisson, le sucre et la pâte de piment. Fouettez jusqu’à dissolution du sucre et réservez au frais.
- Coupez le melon en 12 tranches, en prenant soin d’enlever les pépins. Dans une poêle grill, faites colorer le melon avec un peu d’huile d’olive, juste de quoi le « marquer ». Retirez du feu et remplacez par les gambas.
- Faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient devenues intégralement roses et légèrement grillées.
- Servez les gambas avec le melon grillé, le riz mélangé avec la coriandre ciselée, ainsi que la sauce Thaïe bien fraiche.
ASTUCES DU CHEF
Si votre melon est bien mûr, je vous conseille de ne pas enlever la peau avant cuisson, cela facilitera sa manipulation sur le grill.
La sauce Thaïe réalisée ici est excellente avec de nombreux plats : testez avec des escalopes de poulet toutes simples, des saints jacques ou autres poissons.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin rosé du Sud Ouest – Fronton – Cépage Négrette, un vin suave aux notes d’épices et de griottes confites.