Impossible de passer à côté de cette tradition : la galette des rois ! Synonyme de partage, de convivialité, de rigolade et de gourmandise, chaque année mais je me demande à quoi je vais la préparer. J’en fais toujours une nature, à la frangipane et puis j’innove un peu aussi pour en profiter avec tout le monde (une galette avec les gens du boulot, une galette à la maison, une galette avec les amis etc.).
Voici donc ma recette de galette des rois citron matcha. Une petite merveille de fraicheur ! Ca change et ca fait du bien. D’ailleurs, si vous avez accès facilement à du citron Yuzu, je vous le conseille, c’est merveilleux.
Côté accompagnement, j’ai choisi ici un Perle de Cidre Brut Val de Rance. Plein de fraicheur, très peu sucré j’adore. Un cidre élégant et raffiné, réalisé avec un assemble de pommes sélectionnées, dont la Guillevic, je vous le conseille ! Il y a aussi la version fruitée pour ceux qui préfère des arômes plus ronds en bouche.
INGREDIENTS
Pour la galette et les finitions
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de thé Matcha
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 fève
- 1 couronne
Pour la crème d’amandes
- 125g d’amandes en poudre
- 100g de sucre
- 125g de beurre mou
- 2 œufs à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de rhum
Pour la crème pâtissière au matcha
- 125g de lait
- 1 cuillère à soupe de thé Matcha
- 1/2 gousse de vanille (ou un peu de poudre de vanille)
- 4 jaunes d’œuf
- 35g de sucre
- 20g de fécule de maïs
- Zestes d’1 citron (en option quelques framboises et 50g de citron confit (fruit confit))
PREPARATION
- Préparez la crème d’amandes. Mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amandes, et les 2 œufs entiers. Ajoutez le rhum et réservez.
- Préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, hors du feu, mélangez tous les ingrédients de la crème pâtissière à l’aide d’un fouet (en commençant par les ingrédients secs pour éviter les grumeaux). Lorsque la préparation est bien homogène, faites chauffer à feu moyen, toujours en remuant, jusqu’à épaississement. Débarrassez dans un bol, filmez au contact et réservez au frais.
- Préparez la frangipane. Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière refroidie et incorporez les zestes d’1 citron.
- Etalez une pâte feuilletée sur la plaque. Garnissez de frangipane au thé en laissant 1cm de bordure (ajoutez des framboises à cette étape si vous le souhaitez).
- Déposez la fève.
- Mouillez la bordure avec un peu d’eau.
- Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords.
- Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère d’eau.
- Réalisez un décor avec la lame d’un couteau (si vous le souhaitez).
- Laissez reposer 1 heure au frais avant cuisson.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Enfournez la galette pendant 15 minutes.
- Diminuez la température à 180°C et prolongez la cuisson de 20 minutes.
- Pour une galette bien brillante, badigeonnez-la de sirop de sucre ou de miel et reenfournez 5 minutes. Décorez avec une touche de thé Matcha et de sucre glace.
ASTUCES DU CHEF
Si vous avez du citron yuzu à disposition, c’est délicieux ! (en remplacement du citron).
Vous pouvez également remplacer les framboises par des griottes en bocal.
Recette concoctée pour les Cidres Val de Rance.
9 commentaires
JOYEUSES FÊTES! J’aime bien cette idée :) Combien de grammes de fécule pour la crème d’amandes ? Merci
Merci joyeuses fêtes également ! Il ne faut pas de fécule dans la crème d’amande en fait, sauf si celle-ci est trop liquide, rajoutez 1 cuillère à soupe rase. ;)
Super ! Merci beaucoup ⭐️
J’ai fait la recette de la galette noisette- orange qui a été un franc succès, merci beaucoup pour tes merveilleuses recettes, mais j’aimerais savoir pourquoi on doit retourner la galette avant de la dorer parfois, pas systématiquement, suivant les recettes?
Merci pour le retour ! Je suis ravie que mes recettes te plaisent :-) Le « retournement » de la galette aide simplement à avoir un joli feuilletage. La pâte feuilletée est plus régulière sur le dessous et va mieux pousser au four chaud. Mais ce n’est pas obligatoire ;-) Belle soirée !
Qu’est-ce que le thé Matcha? (je ne bois jamais de thé vert), est-ce un thé en poudre pour que tu le laisses dans la préparation sans le retirer et non un thé en feuilles et si on n’en a pas peut-on le remplacer éventuellement par un autre?
Hello ! Il s’agit d’un thé vert japonais assez particulier en poudre. Il n’est pas en feuille et a la même texture que la maizena (en vert). Difficile à remplacer en fait car avec un thé vert classique en feuille, on n’a pas du tout les mêmes saveurs même réduit en poudre :-)
Merci beaucoup pour ta réponse,je vais essayer de m’en procurer. Au fait j’ai fait la soupe tchèque, le gout est surprenant, mais c’est ce que j’aime dans tes recettes, la touche « Noisette » , mais je me demande si jen’ai pas trop mis de tomates, j’ai mis une grosse boite de tomates pelées, c’est difficile de convertir un poids en volume ( tu parlais de 75cl de tomates), la recette me fait penser un peu au bortch, betteraves en moins!
Merci à toi de me faire un retour sur les recettes, c’est vraiment super !! Ravie que la soupe te plaise :-) En fait je note 75cl de tomates parce que généralement j’utilise de la passata (tomates réduites presque en coulis). Belle soirée !