C’est encore la saison du ski, alors voici une recette typique au fromage… mais au final, pas si typique que ça: une alternative originale à la fondue savoyarde classique, à réaliser plutôt dans les Alpes du Sud sachant que les ingrédients viennent des Alpes de Haute Provence.
Cette recette utilise un fromage au lait cru de chèvre de cette région: le Banon. Un très beau fromage entouré de feuilles de châtaigner et d’un fil de raphia. J’ai voulu respecter les origines mêmes de ce fromage en l’associant avec du thym, du miel de lavande (le Ventoux n’est pas très loin et ils font un excellent miel de lavande!), des olives noires et une touche de baies roses.
C’est plutôt une recette d’entrée pour 2 personnes. Si vous souhaitez en faire un plat ou un repas léger du soir, accompagnez cette fondue d’une variété de tapenades, anchoïade, et pains du Sud.
Connaissez-vous la tradition de la fondue ? Ceux qui font tomber leur morceau de pain dans la fondue… ont un gage: tradition oblige!
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse