Après la volaille au Viognier et le risotto de petit épeautre au parmesan… voici le dessert ! Sincèrement, qui peut résister à un fondant au chocolat ? Certainement pas moi ! :-) D’autant plus que cette recette, qui m’a été livrée par Chef Romain du Domaine de Montine, est juste parfaite et surtout très très gourmande.
Un fondant au chocolat bien noir servi avec une réduction Vintage. Une quoi ? Une réduction de Vintage, un vin liquoreux du Domaine de Montine, qui donne toute son originalité à ce dessert. Un dessert déjà très bon tout seul mais encore meilleur avec ce sirop aux notes de fruits rouges, qui vient apporter un supplément de rondeur à ce dessert irrésistible.
Pour relever les notes fruitées de la réduction vintage, ajoutez une pointe de sirop de cassis. Si vous n’avez pas de vintage, vous pouvez utiliser un autre vin liquoreux.
Pour réussir à la perfection ce fondant, il vous faudra maitriser la cuisson de votre four. Testez 1 fondant avant de cuire les autres ;-)
Pour sublimer ce dessert, je vous propose de le déguster avec un verre de vintage, un vin liquoreux du Domaine de Montine, de l’appellation Grignan-Les-Adhémar. Un vin de dessert unicépage en 100% Grenache aux belles notes de fruits rouges. Un vin élégant qui se marie à la perfection avec des desserts au chocolat ou encore au caramel ou aux noix. Vous pouvez également le déguster sur certains fromages à pâte persillé (fourme, roquefort…).
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.