Avez-vous déjà préparé votre propre foie gras maison en bocal ou en terrine ? C’est facile à faire, délicieux et vous pouvez décliner les saveurs selon vos envies. Je vous propose ici une version avec une touche d’épices à pain d’épices pour les fêtes, mais vous pouvez troquer ces épices contre de la muscade, un bon poivre d’origine, ou encore un sel aromatisé.
La cuisson du foie gras ici est dites « mi-cuite » mais vous pouvez prolonger un peu la cuisson et stériliser vos pots afin d’en garder dans vos placards pour les mois à venir. Il est également très facile de les congeler. Côté contenant, n’hésitez pas à réutiliser vos pots en verre en mode « anti-gaspi ». ;-)
INGREDIENTS
- 1 foie gras de canard cru dénervé d’environ 450g à température ambiante
- 6g de sel fin
- 1g d’épices à pain d’épices
- 1g de poivre
- 1g de sucre
- 2 cuillères à soupe de vin liquoreux
- Fleur de sel pour servir
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Mélangez le sel avec les épices, le poivre, et le sucre.
- Placez les lobes de foie gras dans un plat et assaisonnez avec le mélange aux épices, puis arrosez de vin. Couvrez et laissez mariner au frigo une nuit entière.
- Le lendemain, préchauffez le four à 130°C.
- Disposez le foie gras dans des bocaux ou dans une terrine en laissant le moins d’espace possible entre les morceaux.
- Placez les bocaux dans un plat allant au four et versez de l’eau chaude jusqu’à hauteur des ¾ de vos bocaux (afin d’obtenir une technique de cuisson au bain-marie).
- Enfournez pendant 30 minutes environ (selon la taille de vos bocaux). Si vous avez un thermomètre, le foie gras doit atteindre les 48°C à cœur. Laissez refroidir dans le bain-marie hors du four.
- Lorsque les bocaux ont bien refroidis, placez-les au réfrigérateur au moins une nuit (une semaine pour obtenir encore plus de saveurs).
- Dégustez à température ambiante sur un morceau de brioche grillé, accompagné de chutney ou de confiture de fruits (figue ou abricot), le tout parsemé d’une pointe de fleur de sel.
ASTUCES DU CHEF
- Si vous utilisez des bocaux en verre, veillez à bien les stériliser et refermez les pots lorsqu’ils sont encore chauds afin de garantir une bonne conservation.
- Il est possible de congeler le foie gras.
- Si vous utilisez une terrine, veillez à mettre un poids sur le dessus, dès la sortie du four.
1 commentaire
Ce foie gras ne doit pas manquer de saveur !