Une petite part de flan ? Il parait que c’est l’un des desserts français les plus populaires… c’est peu dire ! Je vous ai fait ici une version classique de flan aux oeufs à la vanille. Ca fonctionne à tous les coups. ;-) L’idée est vraiment de ne pas trop cuire l’appareil, afin que celui-ci reste bien moelleux et fondant. En sortie de cuisson, il sera encore tremblotant : c’est tout à fait normal, il figera en refroidissant.Et c’est comme ça qu’il sera meilleur.
Sachez enfin que ce dessert est tout de même meilleur dégusté le lendemain … si vous avez la patience d’attendre bien sûr ! Dernière chose, n’hésitez pas à varier les plaisirs en troquant la vanille contre des zestes d’orange, de citron, une touche de cannelle, de café ou autre.
INGREDIENTS
Pour la pâte brisée
- 100g de beurre froid coupé en dés
- 1 pincée de sel
- 200g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Pour le flan
- 25cl de lait entier
- 25cl de crème liquide
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillères à soupe rase de Maïzena
- 2 gousses de vanille fendues en deux et grattées
PREPARATION
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et sablez le tout.
- Ajoutez le vinaigre et 5 à 8cl d’eau. Formez une boule sans trop travailler la pâte. Filmez et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte pour former sur 3 mm d’épaisseur. Foncez un moule à manqué de 20cm de diamètre. Garnissez le fond de tarte de papier cuisson et de haricots, et enfournez à blanc 10 minutes. Retirez le papier et les haricots et poursuivez la cuisson 10 minutes.
- En attendant, portez le lait et la crème à ébullition.
- Mélangez les œufs et le sucre sans faire mousser, puis ajoutez la Maïzena. Ajoutez les graines de vanille et versez le mélange au lait chaud tout en fouettant.
- Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez pour environ 30 minutes. Le flan doit encore être tremblotant et la surface légèrement colorée.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au frais. Dégustez bien froid.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à aromatiser la crème selon vos envies : un zeste d’orange ou de citron, une pointe de cannelle, des pépites de chocolat ou du cacao…
2 commentaires
Ce flan aux oeufs est excellant et très facile à faire . Merci » les Pépites de Noisettes « !!!
Je te souhaite un très joyeux ainsi qu’à toute ta petite famille .
Mille merci ! Je vous souhaite également de très belles fêtes :-)