Il y a quelque temps, je suis passée chez Stéphane Glacier, à la recherche des secrets d’un bon flan. Le flan étant la pâtisserie la plus vendue le midi dans les boulangeries… et Stéphane Glacier est LA personne référente en la matière. Mais quel est donc son secret ? J’ai été l’interrogé pour Oh My Milk, et vous trouverez toutes les réponses dans l’article juste ici.
Et avant de partir, Stéphane Glacier m’a lancé un petit défi : réaliser chez moi un flan en utilisant deux ingrédients : l’orange et le café. Je me suis donc mise à tester quelques recettes de flans et voici le résultat.
Le mélange de saveurs peut paraître étonnant mais l’orange et le café se marient à merveille. Une bonne façon d’impressionner vos convives avec un flan délicieusement généreux et bien moelleux.
En cuisine !
Placez votre moule chemisé de pâte feuilletée 30 minutes au congélateur avant d’y verser l’appareil au café.
Pour réaliser une bordure poudrée de sucre glace, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre glace avec ½ cuillère à soupe de maïzena. L’amidon contenu dans la maïzena va tenir.
Ce dessert est meilleur dégusté le jour même de sa cuisson.
Pour rehausser les textures (et pour encore plus de gourmandises), réalisez un crumble au chocolat à parsemer sur le dessus.
Au lieu de mettre de la confiture d’abricot sur le dessus, vous pouvez la remplacer par une marmelade d’orange pour rappeler les saveurs du flan ou utiliser la gelée de café de chez Caron, dont je suis totalement fan !
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
coucou quel gourmandise ce flan, j’adore, bisous