Connaissez-vous les fish cakes ? Ce sont des galettes de poisson traditionnellement préparés dans les pays anglosaxons. On trouve des déclinaisons de recettes de fish cakes au Japon ou en version thaï, mais dans ce cas, les croquettes sont plus souvent réalisées à base de poisson frais que de poisson fumé comme ici.
En quelques mots, il suffit de mixer une purée de pommes de terre avec du poisson un oeuf et quelques aromates et le tour est joué, rien de plus facile ! Vous pouvez également réaliser cette recette avec d’autres légumes que de la pomme de terre, le tout est de préparer la purée maison car les légumes doivent juste être écrasés avec encore quelques morceaux et non mixés finement. Si vous les mixez trop, la texture sera trop pâteuse et vous aurez beaucoup de mal à former vos galettes.
INGREDIENTS
Pour les fish cakes
- 130g de truite fumée
- 100g de pommes de terre
- 1.5 cuillère à café de moutarde en grains
- 1/2 bouquet d’aneth
- 1 oignon nouveau
- 1 citron
- 50g de farine
- 1 oeuf
- 35g de chapelure
Pour les fèves à la tomate
- 180g de fèves écossées
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 tomates
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- Sel, poivre
PREPARATION
- Epluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Cuire à l’eau bouillante salée 10 minutes. Egouttez et écrasez à la fourchette pour obtenir une purée grossière.
- Dans une autre casserole d’eau bouillante salée, ébouillantez les fèves 6 minutes. Egouttez.
- En attendant, épluchez et émincez l’échalote. Faites revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Emincez l’ail et coupez les tomates : incorporez ces deux éléments à la poêlée d’échalotes. Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les tomates commencent à compoter. Incorporez ensuite les fèves. Baissez le feu.
- Hachez la truite fumée, émincez l’oignon nouveau et ciselez l’aneth. Dans un cul de poule, mélangez la purée de pomme de terre avec la truite fumée, la moutarde, l’oignon, l’aneth, et le zeste de citron. Poivrez (ne salez pas, la truite fumée l’est déjà bien assez) et mélangez avant d’incorporer l’oeuf légèrement battu ainsi que la farine. Formez vos galettes et roulez-les dans la chapelure.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites dorer les fish cakes sur les 2 faces (5 minutes minimum).
- Dans un petit bol, mélangez la crème avec du sel, du poivre et un trait de jus de citron.
- Servez les fish cakes avec la poêlée de fèves, la sauce à la crème et le restant de citron.
ASTUCES DU CHEF
Il est possible de cuire les galettes au four. Prévoyez une cuisson à 180°C, environ 12 minutes.
Choisissez des pommes de terre plutôt farineuses afin que la pâte ne soit pas trop molle. Pour vous aider à former les boulettes, réalisez la préparation cru en amont et conservez-la au frigo jusqu’au moment du diner. Roulez ensuite les galettes dans la chapelure et faites-les cuire de la même manière.
Pour une version exotique, remplacez la moutarde par des épices du votre choix : gingembre, piment, cumin, curry…
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Côtes de Gascogne Blanc, Voici Mon Secret, 2018 Plaimont Producteurs. Un vin à faible teneur en alcool (9°), légèrement sucré, qui contrebalancera les saveurs salées de ces fiches cakes. Un 100% Colombard.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.