Une recette facile et très gouteuse ! Le filet mignon est un morceau de porc facile et rapide à travailler. Traditionnellement, on le prépare avec de la moutarde, des champignons, de la crème, mais j’ai voulu vous proposer ici une recette réconfortante mêlant le sucré salé avec les poires et les oranges, et les épices.
Le fait de farcir le filet mignon donne un aspect chic au plat et permet à la viande de rester bien moelleuse. Attention tout de même à la surcuisson, car en le coupant pour le farcir, les morceaux sont « moins épais » et plus rapide à cuire. ;-)
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 1 filet mignon de porc
- 2 poires
- 1 orange bio
- 2 échalotes
- 2 branches de thym
- 3 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à café de quatre-épices
- 60g de noisettes concassées
- 20cl de fond de veau
PREPARATION
- Sortez la viande du frigo.
- Préparez la farce : pelez et coupez 1 poire en brunoise. Zestez et pressez la moitié de l’orange. Coupez le reste en quartiers avec la peau. Pelez et ciselez finement les échalotes. Dans un saladier, mélangez la brunoise de poire, les échalotes, 1 branche de thym, 1 cuillère à soupe de miel, la moitié des zestes et du jus d’orange ainsi que la moitié des épices et des noisettes. Salez, poivrez, mélangez.
- Salez et poivrez la viande. Dans une poêle, faites chauffer 1 noisette de beurre et 1 filet d’huile, puis faites revenir le filet jusqu’à ce qu’il soit doré sur toutes les faces. Débarrassez et réservez.
- Dans la même poêle ayant servi à faire dorer la viande, déglacez avec le fond de veau et gratter les sucs de cuisson. Coupez le feu et réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ouvrez le filet mignon en portefeuille, garnissez-le de farce et refermez-le soigneusement avec de la ficelle de cuisine. Placez-le dans un plat à four, badigeonnez-le du restant d’épices, du thym, des zestes et du jus d’orange, du miel restant, du sel et du poivre. Entourez de la dernière poire restante coupée en quartiers, de la demi orange, des noisettes (réservez quelques noisettes pour le service), arrosez du fond de veau et enfournez pendant environ 30 minutes en arrosant régulièrement. Le temps de cuisson variera en fonction du poids de votre filet.
- Laissez reposer la viande 10 minutes avant de la servir coupée en tranches avec sa garniture.
ASTUCES DU CHEF
Pour rehausser les saveurs de noisette, arrosez d’un filet d’huile de noisette en fin de cuisson.
Pour éviter qu’il ne dessèche, vous pouvez également l’envelopper de fines tranches de lard.
Vous pouvez troquer les poires par d’autres fruits : des pommes, préalablement dorées, des kakis ou autre.
Si vous n’avez pas de 4 épices, utilisez du curry en poudre ou tout simplement du cumin.