19 janvier 2017

Filet mignon de porc aux abricots et à la sauge

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 15 min.
pour 4 pers
Temps de cuisson : 25 min.

MES PETITS MOTS

Une recette de viande tendre et savoureuse qui impressionne les convives et vous impressionnera vous-même par sa simplicité et ses saveurs juste équilibrées. Un petit goût du Sud dans votre assiette… si agréable en cette période hivernale.

Un plat réconfort qui a tout bon !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 1 filet mignon de porc
  • 45 g d'abricots secs
  • 45 g de noisettes
  • 7 feuilles de sauge
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de thym
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Fouettez dans un bol le miel, l’huile d’olive, le thym, l’ail pelé et râpé ainsi qu’une touche de sel et de poivre. Réservez.
    2. Ouvrez le filet mignon en portefeuille. Concassez les noisettes avec les abricots, la sauge, du sel et du poivre. Farcissez la viande de ce mélange, refermez délicatement et ficelez à l’aide d’une ficelle à rôti. Badigeonnez de la marinade et laissez poser au frais 1h.
    3. Préchauffez le four à 150°C.
    4. Dans une poêle sur feu vif, faites dorer la viande sur toutes les faces. Glissez au four 20 minutes en arrosant régulièrement des jus de cuisson (ajoutez un peu d’eau ou de vin blanc si nécessaire).
    5. Patientez 10 minutes avant de découper votre viande et de passer au service. En attendant, déglacez les sucs du plat ayant servi à la cuisson de la viande avec le balsamique. Servez cette sauce avec vos morceaux de filet mignon.

    Les astuces du chef

    Torréfiez les noisettes quelques minutes dans une poêle sèche pour encore plus de saveurs. Si vous n’avez pas de noisettes, des amandes feront très bien l’affaire.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    4.8/5 - (130 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Recette Lasagne Bolognaise Vegetarienne 5
    Lasagnes à la bolognaise végétarienne
    1 /3
    25 min.
    45 min.
    4 pers
    Kit à cookies
    1 /3
    10 min.
    10 min.
    12 pièces
    Spaetzle crémeux sauce tomate mozzarella
    1 /3
    10 min.
    8 min.
    4 pers
    Poulet Garam Masala à la crème de coco
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Boules chocolat coco façon Bounty
    1 /3
    10 min.
    0 min.
    10 pièces
    Jus Poire carotte gingembre
    1 /3
    5 min.
    0 min.
    4 pers
    Porc Teriyaki
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    4 pers
    Légumes rôtis au four Halloween
    1 /3
    10 min.
    30 min.
    4 pers
    Gaufres Cookies
    1 /3
    10 min.
    2 min.
    10 pièces
    Galette saucisse au curry
    1 /3
    15 min.
    10 min.
    4 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    11 réponses

    1. fait ce midi, succès ! merci !
      (en revanche, j’ai laissé cuire un peu plus longtemps, la viande était encore rosée.)

      1. Merci pour ce retour ! Oui la viande est ainsi rosée mais c’est comme cela que je la préfère. Après chacun adapte à sa manière, bon dimanche ! 🙂

    2. Succès hier soir pour ce plat partagé entre Amis. J’ai un peu modifié la farce en y ajoutant des cranberries, raisins secs et figues, mouillée de bas Armagnac. J’ai déglacé les sucs de cuisson à la crème fraîche et ajouté des champignons préalablement rissolés, ce qui a constitué la sauce qui a généreusement arrosé les patates à l’eau qui accompagnaient ce moelleux et succulent rôti. Tous mes convives se sont régalés !

    3. Bonjour !
      Je voudrais tester cette recette pour un grand déjeuner de famille pour Pâques. Mais je ne sais pas trop quoi mettre en accompagnement.. des idées ?
      J’ai pensé à des carrottes glacées avec la sauce, accompagnées de pommes dauphines. Mais les carrottes ne seraient-elles pas un peu trop sucré pour cette recette déjà sucré salée ? (Il me faut quelque chose de simple à faire car nous serons une vingtaine..) merci de votre aide !

      1. Bonjour, et merci de votre message ! L’idéal et le plus simple serait un mélange de légumes rôtis au four : pommes grenaille, topinambours, carottes, navets etc. en fonction de vos préférences. Une mousseline de celeri rave ou une purée d’artichaut, pour faire plus original, conviennent également à merveille. Bonne dégustation 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes