Après vous avoir partagé ma petite découverte autour du miel lors de mon voyage à Grignan-les-Adhemar, passons aux choses sérieuses. J’y suis allé pour découvrir les vignobles et l’AOC en elle-même, et quoi de mieux pour vous en parler que de vous proposer un accord mets et vin?
Au Domaine de Grangeneuve, nous avons été accueillis par Henry Bour en personne qui dirige le domaine, sa femme Cathy, et leur fille Nathalie. Henry et Cathy ont eu la gentillesse de nous préparer un succulent déjeuner composé d’une épaule d’agneau de la Drôme, d’un tiramisu aux framboises et de petites meringues à la lavande pour accompagner le café. De belles spécialités du sud qui se marient très bien avec les vins de la région, évidemment.
Voici donc la première recette, divinement bonne, que nous vous conseillons d’accompagner par un verre de vin rouge Terre d’épices, du Domaine de Grangeneuve. Je vous en parle plus bas.
Belle dégustation !
Accompagnez ce plat de pommes de terre grenailles précuites à l’eau 10 minutes et ajoutées au plat de viande 30 minutes avant la fin de cuisson. Vous pouvez également servir de la polenta crémeuse.
Pour sublimer cette épaule d’agneau, je vous propose de le déguster avec un verre de vin rouge, un AOC Grignan Les Adhémar – Terre d’Epices, du Domaine de Grangeneuve 2016. Un vin d’assemblage Syrah (50%) et Grenache (50%), élevé en fût de chêne pendant 12 mois. Souple et agréable ce vin a une belle fraîcheur et des tanins bien fondus. C’est un vin élégant et féminin qui se marie à la perfection avec les saveurs gourmande de cette assiette.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
3 réponses
Ton assiette me met l’eau à la bouche de bon matin.
Bonsoir Noisette, c’est très appétissant, mais quelle quantité de cumin mets tu, je suppose que c’est très peu ? 1cuillère à café ?
En tout cas merci pour tes recettes, je vais dès lors toutes les essayer ….
Merci ! De mon côté, j’en mets bien 2 cuillères à soupe car le gout s’adoucit avec la cuisson. C’est à vous de tester après 😉 . Merci pour vos jolis commentaires.