L’agneau pascal… une vraie tradition ancrée dans de nombreuses familles, et auquel on peut difficilement échapper. Et alors? C’est un vrai délice si vous maîtrisez bien la cuisson de la viande. Ici, la technique (un peu comme l’agneau de 7h) consiste à faire mariner la viande, et la faire cuire tout doucement au four. Mieux vaut donc s’y prendre au moins la veille au matin. Encore mieux: préparez, cuisez la viande et servez-la le lendemain, juste réchauffée au four tout doucement dans sa sauce.
Servie sur un lit de pommes de terre grenailles aux tomates rôties et aux petites olives noires… si vous n’êtes pas encore convaincu, c’est que vous êtes vraiment difficile!
INGRÉDIENTS
Pour l’épaule d’agneau
- 1 épaule d’agneau de 1.8kg à 2kg
- 1 tasse 1/2 de jus de citron (environ 6 beaux citrons)
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- 1 tasse bouillon ou préparation à base de fond de veau.
- 100g miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- Sel, poivre
Pour les pommes de terre rôties
- 500g pommes de terre grenailles
- 1 poignée d’olives noires
- 300g tomates cerises en branche
- sel, poivre
- origan
PREPARATION
- Frottez l’agneau avec du sel et du poivre.
- Prélevez le jus de vos citrons, ajoutez l’huile, l’origan, le bouillon et le miel. Versez cette marinade sur votre épaule d’agneau et couvrez d’un film étirable. Laissez mariner pendant au moins 24h au frigo en le retournant de temps en temps.
- Sortez l’agneau au moins 1h avant sa cuisson.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Glissez l’agneau tel quel dans votre four, dans un grand plat allant au four, en veillant à bien recouvrir de 3 à 4 feuilles de papier d’aluminium. Laissez cuire 1h.
- Baissez votre four à 140°C. Retournez votre épaule d’agneau et remettez au four pendant 2h.
- Rincez vos pommes de terre ainsi que les tomates cerises. Dans un bol, mélangez vos pommes de terre avec les olives noires, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre, et un peu d’origan.
- Au bout des 3h de cuisson de la viande, videz la moitié de la marinade et ajoutez le mélange pommes de terre, olives. Recouvrez d’aluminium et poursuivez la cuisson 1h.
- Ajoutez ensuite les tomates cerises en branches sans couvrir le plat cette fois-ci. Terminez la cuisson 10-15 minutes pour simplement rôtir les tomates cerises.
- Patientez 10 minutes avant de couper la viande et servez en tranches généreuses dans un beau plat de services avec la sauce de marinade réservée, réchauffée dans une casserole pour la réduire un peu et en ajoutant une cuillère à soupe de sauce soja, 40g pastilles de chocolat et une pointe de crème.
- Alors, ça vous tente?
ASTUCES DU CHEF
Pour finir la sauce, j’agrémente d’une cuillère à soupe de sauce soja, de 40g de chocolat (oui, oui, du chocolat) et une pointe de crème.
2 commentaires
[…] grâce à sa recette « Agneau parfumé au citron et à l’origan et sa sauce gourmande au chocolat » a su nous convaincre (retrouvez la recette dans son intégralité en fin […]
Euuh… çà ne serait pas un gigot plutôt qu’une épaule d’agneau (citron-origan) ?
En tout cas la photo le confirme… Sinon mille bravos et mille mercis pour ces savoureuses recettes agréablement parfumées et simples à réaliser. Bonne journée !