Manger son assiette … c’est possible ! Découvrez cette délicieuse recette d’inspiration mexicaine avec un chili végétarien à base de lentilles corail, de haricots rouges, de maïs, une pointe d’épices, à déguster dans un bol en galette de maïs.
Ici tout est comestible: un chili délicieusement rafraichit par quelques légumes frais, et croustillant grâce à la « galette bol », qui fait presque office de tacos.
Une recette facile, à préparer un rien de temps grâce à quelques astuces.
INGREDIENTS
- 2 galettes mexicaines
- 100g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 80g de maïs
- 120g de haricots rouges
- 150ml de sauce tomate
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café d’origan
- 1 pincée de piment fort
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 laitue romaine
- 1 tomate
- 2 cuillères à soupe de guacamole
- 1/2 bouquet de coriandre
Préchauffez le four à 200°C
Dans 2 bols, ou petits moules allant au four, disposez les galettes mexicaines pour former un bol. Si elles sont rebelles et remontent, placez des poids sur le dessus. Enfournez 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à colorer, elles durciront en refroidissant. Réserver.
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les lentilles 10 minutes. Egouttez.
En attendant, dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon émincé. Ajoutez l’ail haché, le cumin, l’origan, le piment, du sel et du poivre. Faites revenir 1 à 2 minutes et incorporez les haricots rouges et le maïs égouttés, la sauce tomate et le vinaigre. Laissez mijoter 10 minutes en incorporant les lentilles cuites et égouttées dès qu’elles sont prêtes.
Coupez la romaine en fines lanières, coupez la tomate en dés.
Versez votre préparation aux lentilles dans vos « bols galettes », ajoutez sur le dessus des lanières de romaine, les tomates, ainsi que le guacamole et une bonne dose de coriandre ciselée.
Dégustez sans plus attendre.
Pour vous faciliter la tache, utilisez des moules à muffins pour former vos bols galettes. Vous en aurez ainsi plusieurs à manger par personne.
Pour les plus gourmands, ajoutez une touche de fromage râpé sur le dessus.