17 mai 2024

Échine de porc panée

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 40 min.
pour 4 pers
Temps de cuisson : 25 min.

MES PETITS MOTS

Une recette simple que j’ai sophistiqué très légèrement en y apportant plusieurs touches de gourmandise. Je m’explique ! J’ai préparé ici de l’échine de porc pané que j’ai fait mariner pour la parfumer et l’attendrir, avec une sauce onctueuse aux oignons, un riz rouge et une omelette au parmesan.

Le combo est assez magique. Je me suis inspirée du célèbre plat japonais, le tonkatsu, en toquant l’assaisonnement contre une touche française. Vous pouvez bien sûr décliner la recette au gré de vos envies et accompagner votre porc de légumes, ou de restes du frigo. Ce sera tout aussi bon !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

Pour les côtes de porc

  • 4 côtes de porc français
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de paprika en poudre
  • 4 branches de thym
  • Poivre
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 120 g de chapelure ou panko
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • Pour la sauce

  • 2 gros oignons
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 bonne pincée de piment d'Espelette
  • 1 petit verre de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • Pour l'accompagnement

  • 4 oeufs, légèrement battus
  • 60 ml de lait
  • 1 noix de beurre
  • 2 cuillères à soupe de parmigiano reggiano râpé
  • 200 g de riz rouge ou complet (ou sauvage)
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Dans une assiette creuse, mélangez l’ail haché, le paprika, le thym, du poivre, du sel et le vin blanc.
    2. Placez les côtes de porc dans cette marinade et laissez au moins 1h au frais.
    3. Faites cuire le riz à l’aide d’un rice cooker ou dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
    4. Préparez la sauce : épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsqu’ils sont fondus, ajoutez le miel et laissez caraméliser. Déglacez avec le vinaigre balsamique, le bouillon, du sel et du poivre. Laissez réduire quelques minutes avant de couper le feu et d’ajouter la crème. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Mixez la sauce et réservez au chaud.
    5. Battez les oeufs nécessaires pour l’accompagnement avec le lait. Salez, poivrez et faites cuire 4 petites omelettes rondes en les parsemant de parmesan râpé. Réservez.
    6. Cassez les 2 oeufs nécessaires pour la viande dans une assiette creuse et battez-les en omelette. Dans une autre assiette creuse, versez la chapelure. Dans une 3ème assiette creuse, versez la farine. Sortez les côtes de porc de la marinade, égouttez bien, et roulez-les d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.
    7. Dans une poêle faites fondre le beurre. Faites-y revenir la viande 5 bonnes minutes de chaque côté.
    8. Sur vos assiettes, dressez un lit de riz, ajoutez une omelette au parmesan sur le dessus, puis l’échine de porc pané. Terminez par un filet de sauce et dégustez immédiatement !

    Les astuces du chef

    J’aime rajouter en touche finale, un peu d’herbes fraiches ciselées sur le dessus.

    Selon vos envies, vous pouvez utiliser différents types de morceaux de porc.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    Noter la recette
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    Tarte aux prunes
    1 /3
    25 min.
    40 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    Une réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes