Comme une envie de chocolat et de dessert bien gourmand ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Je vous propose ici mes cupcakes au chocolat avec un coeur fondant au chocolat et un glaçage léger à la fraise… ohlala, vous n’imaginez même pas : ils n’ont pas duré très longtemps ceux là. ;-)
Vous allez voir, la recette n’est pas très compliquée du tout. Je suis partie d’une base de muffin tout choco que je trouve plus léger que la vraie recette de base des cupcakes plus dense. Le secret est de bien fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et qu’ils deviennent crémeux. De mon côté, je me suis aidée de mon Cookit. Et une fois refroidis, on creuse un petit trou au centre pour laisser place au coeur coulant.
Niveau cœur coulant, rien de plus simple : je prépare une ganache au chocolat toute simple (moitié crème, moitié chocolat). Pour aller plus vite, vous pouvez également prendre votre pâte à tartiner préférée du commerce. Et donc cette ganache, on vient la couler quand elle est encore tiède dans nos muffins. Attention à cette étape, il est déjà difficile de ne pas tout dévorer…
Bref, pour la touche finale, rien de plus simple, j’y mets un glaçage à base de fromage frais et de chantilly, que j’aromatise quelques fois avec un coulis maison à la fraise. Et là, je vous garantis que vous êtes au 7ème ciel !
Niveau dégustation, l’idéal est de les manger dès que vous mettez le glaçage. Si vous les placez au frigo, ils vont figer et ne sont pas du tout aussi savoureux… Le plus simple est de préparer tous les éléments en amont et de finaliser le montage avant dégustation.
Alors convaincus ?
Ah si une dernière chose avant de vous laisser à la recette : les chutes de muffins choco… ne les jetez pas, ils seront juste parfaits pour un trifle ou une verrine aux fraises par exemple !
Ici j’ai aromatisé mon glaçage avec de la fraise : mixez finement 50g de fraises fraiches et ajoutez-les à votre mélange au fromage frais. Adaptez la quantité en fonction de la texture. Vous pouvez également faire la même chose avec de la framboise ou un autre fruit de votre choix, ou par exemple utiliser du thé matcha pour avoir une couleur légèrement verte.
La crème se conserve 3 jours au frais. Il est préférable de faire le dressage juste avant le service et de ne pas réfrigérer les cupcakes.
Vous pouvez réaliser un cœur fondant au chocolat blanc, au chocolat au lait ou au caramel au beurre salé selon vos envies. :-)
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Des cupcakes tres tres gourmands