Les légumes on peut en faire tout un plat ! La preuve avec cette recette de crumble de légumes d’été à l’avoine. Une assiette ni fade, ni monotone, bien au contraire ! :-)
C’est tout simple à réaliser, un petit peu comme un gratin, mais sans crème ni quelconque appareil pour lier le tout, juste un délicieux croustillant à l’avoine torréfié au four. J’ai réalisé mon crumble salé avec de l’huile d’olive, ce qui est un peu plus complexe que d’utiliser du beurre ou de la margarine (plus facile à malaxer et à obtenir la bonne texture), à vous de voir et surtout de tester ce qui fonctionne le mieux. Le principe du crumble salé est à peu près le même qu’un crumble sucré, sans le sucre bien sûr. Du coup il faut bien ajuster les ingrédients pour avoir la bonne texture et les bonnes saveurs.
Une astuce que j’utilise de temps en temps pour aromatiser mes crumbles salés, c’est tout simplement d’émietter un cube de bouillon dans la pâte en le mélangeant à la farine. Cela vous permet de ne pas saler et d’ajouter de la saveur facilement sans se poser de questions (prenez alors un très bon bouillon ou une poudre déshydratée).
Les plus gourmands ajouteront à cette recette quelques dés de chèvre ou de mozzarella ;-)
Si vous aimez, pour ajouter de la saveur à votre crumble, incorporez une cuillère de moutarde à votre pâte.
Au besoin, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
Vous pouvez également servir ce crumble dans un plat à gratin à partager.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Ce chouette crumble me tente bien…