Aussi bon pour un brunch que pour un déjeuner rapide ou un diner léger, les oeufs brouillés, c’est toujours un délice, surtout avec quelques champignons de saison juste poêlées. Accompagnés d’une salade toute fraiche à la vinaigrette à la moutarde en grains… on ne peut que craquer !
Une recette pratique, efficace, autant que délicieuse.
INGREDIENTS
Pour les crostinis
- 2 tranches de pain de mie complet
- 1 noisette de beurre
- 4 oeufs
- 100g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouquet de persil
Pour la salade
- 1 endive
- 1 poignée de mâche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les champignons coupés en lamelles. Ajoutez l’ail haché, salez, poivrez. Dès que les champignons sont revenus (environ 3 minutes), ajoutez le persil ciselé et débarrassez.
Préparez la vinaigrette en émulsionnant le vinaigre avec la moutarde, du sel et du poivre, ainsi que l’huile. Versez dans un bol avec l’endive coupé en lamelles et la mâche. Réservez.
Battez légèrement les oeufs dans un bol avec une touche de sel et de poivre. Dans la même poêle ayant servie pour la cuisson des champignons, faites fondre la noisette de beurre. Ajoutez les oeufs et cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Dès que mélange épaissis incorporez les champignons, chauffez un instant et coupez le feu.
Toastez les tranches de pain de mie.
Servez les oeufs brouillés immédiatement sur vos tranches de pain de mie, accompagnés de salade.
Pour les plus gourmands, ajoutez une cuillère de crème dans vos oeufs brouillés. Les oeufs brouillés traditionnels contiennent une touche de crème mais pour veiller à votre équilibre alimentaire, il est tout à fait possible de s’en passer !
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Ces crostinis ne sont pas pour me déplaire…