Le croque-monsieur… une valeur sûre qui plait toujours ET qui est super facile et rapide à préparer. Pour changer de la recette traditionnelle, je vous en ai fait une version veggie que j’adore et qui ne nécessite que très peu d’ingrédients : du pain, des oignons, du fromage et trois fois rien !
Je vous ai indiqué ici « fromage à pâte molle », vous pouvez aussi bien utiliser un bon brie, que du reblochon ou encore un chèvre, selon vos envies du moment. Il n’y a pas vraiment de règle, le confit d’oignons se marie très bien avec un peu tous les fromages. Et rien de mieux qu’on bon pain de campagne. Si vous voulez vraiment utiliser du pain de mie, préférez celui de chez le boulanger, le résultat sera nettement meilleur.
Pour d’autres astuces, n’hésitez pas à aller voir tout en bas, je vous indique quelques petites choses à savoir. Et si vous adore les croque… n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog pour d’autres recettes de croque-monsieur.
Et pour la petite anecdote … j’ai fait cette recette à l’occasion du Beaujolais Nouveau… oui et pourquoi pas ? Ce croque se marie parfaitement bien avec la fraicheur d’un verre de Beaujolais Nouveau, que vous soyez plus rouge ou blanc.
INGREDIENTS
- 4 grandes tranches de pain de campagne
- 2 gros oignons
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2cm de gingembre frais
- 1 citron bio
- 1 cuillère à café de thym (optionnel)
- 60-80g de fromage à pâte molle
- 1 poignée de pousses d’épinards ou de cresson (ici j’ai pris des pousses appelées Clayton de Cuba, entre le pourpier et le cresson, délicieux !)
PREPARATION
- Épluchez et coupez les oignons en demi rondelles.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites suer les oignons. Ajoutez le miel, mélangez et laissez confire quelques minutes.
- Déglacez avec vinaigre de cidre et ajoutez le gingembre frais râpé, le zeste de citron, le thym, du sel et du poivre. Couvrez et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes.
- En attendant, beurrez le pain de campagne. Ajoutez sur le dessus une couche généreuse d’oignons confits. Disposez sur le dessus des morceaux de fromage et terminez avec les pousses de salade. Refermez le croque monsieur avec l’autre tranche de pain et beurrez les faces extérieures.
- Faites dorer à la poêle sur les deux faces. Vous pouvez également utiliser un appareil à croque ou un four.
- Dégustez vos croque monsieur immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez, vous pouvez en plus tartiner votre pain de moutarde en grains. Quant au gingembre, il n’est pas obligatoire si vous n’aimez pas.
Vous pouvez également remplacer le miel par un peu de confiture (idéal s’il vous reste des fonds de bocaux dont vous ne savez que faire).
1 commentaire
Ce croque monsieur a l’air très savoureux