Le croque monsieur: un incontournable sandwich chaud, idéal pour un plateau repas le soir, en rentrant d’une dure journée de labeur. A la fois réconfortant et terriblement gourmand, voici une déclinaison gourmande pour profiter de la fin de saison des courgettes.
Bonne dégustation !
INGREDIENTS
- 8 tranches de pain de mie
- 3 courgettes
- 200g d’emmental
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de thym
- 1 bouquet de basilic
- En accompagnement: une salade de coeur de laitue (prévoyez 3 coeurs de laitue pour 4 personnes)
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Tranchez les courgettes très finement. Sur une poêle, faites-les griller environ 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes. Salez, poivrez.
- En attendant, faites chauffer votre appareil à croque. Grillez légèrement les tranches de pain et arrosez-les d’huile d’olive. Frottez ensuite chaque tranche sur une face avec la gousse d’ail simplement coupée en deux.
- Parsemez de thym, de basilic ciselé, disposez les lamelles de courgettes sur 4 tranches de pain huilé, rajoutez de généreuses tranches d’emmental, poivrez légèrement, refermez avec une seconde tranche de pain de mie et faites griller vos croques monsieur 3 à 4 minutes dans votre appareil.
- Dégustez sans attendre avec une belle salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez d’appareil à croque, faites-les griller à la poêle dans un filet d’huile d’olive.
Délicieux également avec du fromage de chèvre.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Loire Rouge – Saint Pourçain – Cépage Gamay, un vin aux notes de griotte fraiche.
3 commentaires
Ces croque-monsieur ne sont pas pour me déplaire…
hum ! cela doit être trooop bon !
Merci ! Il n’y a plus qu’à tester ;-)