17 mai 2023

Croque monsieur façon Ducasse

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 10 min.
pour 1 pers
Temps de cuisson : 5 min.

MES PETITS MOTS

J’ai été intriguée par la recette de d’Alain Ducasse qui prépare une petite garniture à base de crème. Et en essayant, je n’ai pas été déçue ! Le résultat est ultra fondant et plus léger qu’avec l’option béchamel. Lui, rajoute également un jaune d’oeuf dans sa préparation, mais ce n’est pas forcément nécessaire, cela fonctionne tout aussi bien sans.

Côté préparation, c’est très rapide. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à consulter la section « Astuces du Chef », je vous donne plein d’idées ainsi que les éléments indispensables pour réussir à coup sûr vos croques. Vous pouvez d’ailleurs également ajouter une pointe d’épices (type curry ou cumin) dans la préparation à la crème : c’est délicieux et ces épices se marie très bien avec du chèvre ou du munster par exemple.

Belle découverte !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 2 tranches de pain
  • 1 cuillère à soupe de crème
  • 2 cuillères à soupe de fromage râpé
  • 1 cuillère à soupe rase de parmesan râpé
  • 1 grande tranche de fromage à pâte dure (emmental, gruyère, beaufort...)
  • 1 tranche de jambon
  • Beurre mou
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Dans un bol, mélangez la crème avec le fromage râpé et le parmesan. Poivrez légèrement.
    2. Tartinez généreusement vos tranches de pain avec le beurre. Répartissez la mélange à la crème sur une des faces non beurrée. Ajoutez le jambon et terminez par les tranches de fromage. Refermez le croque (faces beurrée du pain sur l’extérieur).
    3. Dans une poêle bien chaude (ou dans un appareil à croque), faites dorer vos croque monsieur quelques minutes sur chaque face, juste de quoi les rendre bien dorés, et que le fromage ait fondu.
    4. Dégustez immédiatement avec une salade verte.

    Les astuces du chef

    Pour une version végétarienne, déclinez cette recette en troquant le jambon contre une poêlée de champignons, quelques pousses d’épinards, des légumes grillés ou autre.

    Les astuces pour bien réussir votre croque:

    🥪 Prendre du bon pain: ici le pain méteil de chez mon boulanger, incomparable avec le goût du pain de mie industriel pas bon 🫣

    🥪 Prendre du bon fromage et pas l’emmental sans goût sous plastique de votre hyper ;-)

    🥪 Idem pour le jambon : prenez au moins du jambon à la coupe de votre supermarché. Le goût est nettement meilleur et le prix est identique si pas moins cher.

    🥪 Le mix entre fromage râpé et fromage en tranche fait toute la différence. Vous pouvez utiliser différentes variétés de fromages 🧀

    🥪 Si vous n’avez pas peur de la gourmandise : tartinez également les faces intérieures de vos croques)

    Accord mets & vin

    Ce croque généreux et très fondant sera d’un parfait accord avec un verre de Côtes de Bourg. Je vous propose la cuvée Gabin, en rouge, des Vignobles Dupuy. Un vin 100% Malbec, étonnamment frais et agréable, porté sur les fruits rouges avec une note d’épice en fin de bouche, qui saura très bien compléter les saveurs de ce plat.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    Noter la recette
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    Recette Pates Champignons V pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    Une réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes